Auvergne laïque N°479 – MARS/AVRIL 2019


edito

L’intolérance, encore et encore

par Edouard Ferreira

Selon un vieux dicton, la musique adoucit les mœurs. Elle aurait des vertus éducatives, apaisantes, antistress, fédératrices, et bien d’autres. Les bienfaits de la musicothérapie sont nombreux. La chanson bien rythmée de Francis Cabrel, « Encore et encore », va jusqu’à vous emporter dans un rock jouissif. Malheureusement, nous venons d’entendre une autre musique, une autre chanson. L’antisémitisme confirme sa marque déposée.

Encore de la haine, encore de la violence, « Encore et encore » n’a plus le même sens, le même bienfait. Triste réalité que celle de se prendre à chaque fois une grosse gifle. La France, République laïque de tolérance et fraternelle, de nouveau souillée, n’échappe pas aux méfaits et aux nuisances nauséabondes du racisme.

A l’ère de l’intelligence artificielle, nous avons plus à craindre de la bêtise humaine et de ses horreurs que de celle-ci. Un cancer, on le combat. On connaît sa force destructrice. On en guérit ou on en meurt. La lutte est souvent inégale et impitoyable mais quelle que soit son issue, il en existe une. L’antisémitisme est un fléau d’intolérance abjecte, un cancer dont les défenses immunitaires font preuve d’inefficacité totale devant son acharnement et une haine pathologique. Il se nourrit d’une histoire multiséculaire, cultivée au fil du temps par une hostilité viscérale envers les Juifs.

Notre pays traverse une période de mal-être et ne parvient pas à se débarrasser de ce mal décidément incurable et fort douloureux. S’il y a bien un domaine où la médecine traditionnelle est compétente, c’est   [...]  Lire la suite...

AL-une

Aux sources de la laïcité

LA  BELLE  LOI DE 1905

par Alain Bandiéra

Comme  nous l'avions signalé à maintes reprises, un malentendu tenace dénature le sens de la loi de 1905. Ses adversaires – religieux et politiques – la présentent encore aujourd'hui comme une loi coercitive dont l'objectif est de museler la liberté religieuse. Quand on se penche sur l'histoire de l'enseignement privé (voir notre dossier), on comprend aisément que l’église  redoutait surtout de perdre le pouvoir que lui  donnait le monopole de l'école. Elle perdait aussi un certain nombre de privilèges financiers, l’Etat ne subventionnant plus aucun culte, sous quelque forme que ce soit.

         Voilà pourquoi, les adversaires de la séparation ne désarment pas ; voilà pourquoi ils ont mené un combat plus ou moins sournois contre les différents gouvernements républicains ; voilà pourquoi, pour des raisons électorales, souvent au nom de la paix civile, ces mêmes gouvernements – qu'ils soient de droite ou de gauche – ont adopté des mesures de compromis qui sont aussi des mesures de capitulation, comme le revirement du gouvernement Mitterrand après la grand manifestation de 1984 en faveur de l'école dite « libre ».

         Fidèles à l'esprit des « commencements », tous les défenseurs de la laïcité sont aussi des défendeurs de la loi de séparation ; ils  considèrent que les projets  de « réformes » envisagés par Emmanuel Macron compromettent gravement les libertés instaurées  par la loi.

         Francine Best (1) interrogée par les responsables des CEMEA sur la laïcité, se réfère d'emblée aux lois de 1905 au nom de la fidélité à l'histoire et à l'esprit de la déclaration universelle des droits de l'homme. Elle défend donc avec une conviction paisible le sens et la nécessité de ce qu'elle appelle « une belle loi ».

(suite…)
Vie fédérale

Christine Schemitt

Christine Schemitt est décédée il y a quelques jours ; Christine a, pendant de nombreuses années,  milité au sein de l’association laïque Jean Moulin de Veyre-Monton mais aussi au bureau et  au CA  de la FAL. Merci Christine pour ton dévouement sans faille.

Auvergne laïque à Radio-Arverne

Deux de nos rédacteurs, Roland Moulin et Régis Faucheux, ont participé à l’émission d’Alain Vannaire : « Chez nous c’est comme ça ».

Dans cette émission des mardis de 12h à 14h « miroir des initiatives locales, associatives, culturelles et artistiques » nos deux retraités se sont exprimés  sur leur métier d’instituteurs issus de l’Ecole Normale, les réformes successives de l’Education nationale et la Ligue de l’enseignement.

BasiCompta® : la comptabilité associative facilitée

La ligue de l’enseignement propose BasiCompta®, une application web pour simplifier la fonction de trésorier et faciliter l’édition de documents comptables.

Ce service permet une saisie des opérations instinctive et simplifiée grâce à des libellés pré-remplis, un suivi par action/activité, une visualisation du journal et l’édition automatique du compte de résultat et du   [...]  Lire la suite...

Retour sur la session BAFA de février 2019

La ligue de l’enseignement du Puy-de-Dôme a proposé une session BAFA de formation générale du 23 février au 2 mars 2019 à Cournon d’Auvergne.

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est le premier niveau de diplôme requis pour encadrer des jeunes. Cette formation a vocation à donner les moyens aux futur(e)s animateurs d‘offrir aux enfants   [...]  Lire la suite...

Saison 2019 au Grand Panorama : c’est parti!

La saison 2019 vient de débuter au Village vacances du Grand Panorama.

Nous accueillons divers groupes, associations et classes découvertes (séjours, camps, Maisons d’enfants, randonneurs, motards, etc.) tout au long de l’année, semaines et week-end.

Nous proposons des séjours organisés (hébergement, pension complète, activités) et aussi des séjours à la carte en fonction des demandes   [...]  Lire la suite...

Webaffiligue : un outil pour les associations

La ligue de l’enseignement développe Webaffiligue, une application web gratuite pour faciliter la gestion administrative des associations et de ses adhérents.

Ce service permet la prise de licence ou de carte, ainsi que l’impression de ces documents. Il donne la possibilité de rechercher ou de trier les adhérents par saison, par activités, par tranches d'âge…   [...]  Lire la suite...

FDVA 2019, des financements pour les associations.

Dans le cadre de ce Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), les associations peuvent solliciter des financements au titre de 2019.

Pour déposer une demande de subvention il est indispensable de consulter la note d'orientation régionale 2019 qui précise notamment les associations éligibles, les priorités concernant les actions pouvant faire l’objet   [...]  Lire la suite...

Journée des lecteurs : échos

Le 14 février, a eu lieu la journée de rassemblement des lecteurs bénévoles « Lire et faire lire » à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, organisée conjointement par la Ligue et l'UDAF.

Une riche rencontre avec trois maisons d’éditions locales sur la littérature jeunesse a animé cette journée : les éditions Cipango, l’atelier du Poisson Soluble et   [...]  Lire la suite...

DOSSIER

Actualité de la loi 1905

Tous ceux qui se mobilisent déjà contre la réforme de la loi de séparation dénoncent les arguments fallacieux évoqués par le gouvernement. Il est faux par exemple de prétendre que l’existence d’une nouvelle religion majoritaire sur le territoire français  frappe d’archaïsme les dispositions de la loi ; la liberté instaurée par cette loi rend au contraire insupportables toutes les formes d’intégrisme, comme elle rend intolérables toutes les violences qui s’en réclament.

Comme tous les grands penseurs, Jaurès avait prophétisé le caractère universel d’une  loi que l’histoire ne parviendrait jamais à discréditer : « Je suis convaincu qu’à la longue, après bien des résistances et des anathèmes, cette laïcité complète, loyale, de tout l’enseignement, sera acceptée par tous les citoyens, comme ont été enfin acceptées par eux, après des résistances et des anathèmes dont le souvenir même s’est presque perdu, les autres institution de laïcité….. »

Il est enfin hautement symbolique que Ferdinand Buisson, un  des grands partisans de la séparation, ait œuvré pour le rapprochement franco-allemand et reçu, en 1927, le prix Nobel de la paix. Il le dédiera à ses « fils adoptifs », les instituteurs de France, pour qu’ils travaillent au rapprochement des peuples par l’éducation des enfants. La loi de séparation dépasse donc très largement le champ des querelles idéologiques à laquelle on voudrait la réduire : elle est constitutive d’une conquête des libertés républicaines sur une terre des hommes qu’on voudrait enfin pacifiée.

Les attaques contre le coeur de la loi 1905

D’après Robert Duguet publié par Médiapart

Dans son récent discours aux évêques, Emmanuel Macron – proposant de « réparer le lien abîmé entre l'Eglise et la République, a repris le fil d'attaques contre la loi de 1905.

Or, la loi de 1905, c'est le pacte social qui a permis que la citoyenneté l’emporte sur les appartenances   [...]  Lire la suite...

Chronologie de l’enseignement privé en France

L'existence d'un enseignement privé solidement implanté dans notre pays, et dans les mentalités, les lois et dispositions successives dans l'histoire qui l'ont favorisé et lui ont accordé de plus en plus d'autonomie (voire d'autorité) constitue pour les défenseurs de la laïcité une situation insupportable.

La question de l'enseignement privé en France nait en 1806,   [...]  Lire la suite...

D'une amicale a l'autre

Archer Romagnat Club

« Et c'est ainsi que l'A.R.C. est grand »

Dans une longue salle voûtée, décorée de fresques vertes de Robin des Bois en forêt de Sherwood, nous voici comme des visiteurs dans un couloir du temps, nous, les Missi Dominici de la FAL, dans le stand de tir et le repaire de l'ARC   [...]  Lire la suite...

L’USEP et plus que l’USEP

Si d’aucuns, dans une conception réductrice de l’USEP, voyait dans ce secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement une simple incitation à la pratique sportive en direction des enfants des écoles élémentaire et maternelle, une simple visite à l’école Louis Aragon de Vertaizon viendrait à bon escient enrichir cette façon de voir d’une émouvante tranche   [...]  Lire la suite...

Retour sur le stage de « Danses d’Ecosse »

Les 23 et 24 mars a eu lieu le dernier stage de l’année de « Danses collectives du Monde » s’est terminé sur une belle note, avec l’accueil de Raphaëlle Orgeret qui a encadré 9h d’enseignement sur les danses d’Écosse. Plus d’une trentaine de stagiaires ont donc pu se retrouver pour le plaisir de danser. Plusieurs   [...]  Lire la suite...

Concert Môrice Benin – Amicale Laïque d’Orcines

L'Amicale Laïque d'Orcines organise le concert de Môrice Bénin le vendredi 5 avril 2019.

C'est par la force de ses textes que Môrice Benin vous fera voyager à travers des chansons poétiques et pleines de sens. Il transportera petits et grands dès 20h30 au Foyer rural d'Orcines.

Apprenez en plus sur le site de l'Amicale Laïque d'Orcines : www.amicale-laique-orcines-63.fr


Rencontre avec le Labo 1880

C’est avec plaisir que nous avons rencontré ce mois-ci une de nos dernières associations affiliées, et nous commençons l’année en beauté avec Corinne Chosson et Edera Ceruolo du Labo 1880, annexe de Phoenix Productions.

Qui sont-elles ?

Corinne Chosson est la co-fondatrice de Phoenix Productions (créé en 2007), association Clermontoise qui produit ses propres   [...]  Lire la suite...

Bal Danses du Monde CEYRAT

Danses d'Ailleurs et d'Ici vous invite une nouvelle fois à entrer dans la danse le samedi 4 mai à 21h à l'Espace Culture et Congrès de Ceyrat. Les musiciens de Pérotine et de Dajda mettront tout leur talent pour faire vibrer des musiques de diverses horizons. Cette découverte musicale a déjà enchanté un public nombreux   [...]  Lire la suite...

Soirée jeux de société et maths

La Maison des Jeux de Clermont-Ferrand et l'IREM organisent samedi 16 mars 2019 une soirée jeux de société et maths.

Rendez-vous de 18h à 22h au Muséum Henri-Lecoq.

Cette soirée est gratuite et accessible aux enfants dès 6 ans.

Contact : 04 43 76 25 60

La Fête du court métrage – Amicale Laïque d’Orcines

A l'occasion de La Fête du court métrage, manifestation nationale, l'Amicale Laïque d'Orcines propose une projection samedi 16 mars.

Des courts métrages à volonté et pour tout public vous seront proposé.

Rendez-vous au Foyer Rural d'Orcines à partir de 20h. Entrée gratuite.

Découvrez le programme :

Education

« Journée internationale pour les droits des femmes »

L'ATR présente une lecture de « La Tresse » le vendredi 8 mars dans la salle des Abattoirs à Riom.

Après les Tziganes de Paola Pigani et les Auvergnats chers à Marie-Hélène Lafon, l'ATR présente cette année le magnifique roman de Laetitia Colombani traduit dans le monde entier « La Tresse » : c'est   [...]  Lire la suite...

COMBATTRE le RACISME et l’ ANTISEMITISME

Agressions verbales et physiques, meurtres, menaces diverses, profanations d' édifices ou lieux symboliques, tags : ces faits haineux contre des citoyens de confession juive marquent une forte augmentation dangereuse de plus de 74 % en un an.

Ils traduisent une inquiétante évolution de notre société en raison d'agissements hostiles d'individus ou de groupes qui bafouent   [...]  Lire la suite...

COLLECTIF LAIQUE NATIONAL

Le Président de la République a pris la surprenante initiative d’introduire la question de la laïcité dans le « grand débat national » en ces termes :

« La question de la laïcité est toujours en France sujet d’importants débats. La laïcité est la valeur primordiale pour que puissent vivre ensemble, en bonne intelligence et harmonie, des convictions différentes, religieuses ou philosophiques. Elle est synonyme de liberté parce qu‘elle permet à chacun de vivre selon ses choix.

Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’État et les religions de notre pays ?

Comment garantir le respect par   [...]  Lire la suite...

Loisirs

Jean-Claude Grumberg écrit un conte de fées(1)

L'auteur de théâtre Jean-Claude Grumberg est aussi un romancier. Il a également  travaillé pour le cinéma ( « Le dernier métro », « Amen » … ). Ses romans sont très largement inspirés par sa vie et évidemment par la mort de ses parents assassinés.

Et se trouve aussi que Grumberg est juif , qu'il est né en I939   [...]  Lire la suite...

Idées

A la cour du roi Wauquiez

Alors que la Région présidée Laurent Wauquiez a drastiquement réduit les subventions aux associations, les élus d’Auvergne-Rhône-Alpes vont en effet accorder un million d’euros au château de Saint-Vidal, une forteresse médiévale située à quelques kilomètres du Puy-en-Velay : malaise.

Pour mener à bien son projet, le jeune Lyonnais Vianney d’Alançon (créer, sur le site de Saint-Vidal,   [...]  Lire la suite...

Ne pas toucher à la loi de 1905

Le Comité Départemental d'Action Laïque (CDAL 63) a accueilli dernièrement, à Cournon, Eddy Khaldi, président du Comité National d'Action Laïque (CNAL) et de la Fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale (DDEN) pour une conférence intitulée " La laïcité toujours d'actualité : la loi de 1905 à préserver". Devant un auditoire fourni et   [...]  Lire la suite...

FORUM

Violences et insurrection

Au mois de mai 1871, les incendie du Louvre et des Tuileries perpétrés par les insurgés de la Commune  provoquent une indignation immense  ; ils  offrent également le prétexte  à une partie de l’opinion et de la presse de droite de dénoncer l’œuvre de destruction dont  les communards se sont rendus coupables. Ainsi cette révolution est-elle réduite à des actes de pur vandalisme qui légitiment la répression terrible  instaurée par Monsieur Thiers.

         L'histoire des hommes atteste que toutes les insurrections ont été marquées par des violences de toutes sortes (sur les biens et les personnes) et  par des actes   [...]  Lire la suite...