Assemblée Générale du Comité Départemental UFOLEP 63

L’Assemblée Générale 2019 du Comité Départemental UFOLEP du Puy-de-Dôme était organisée à Chappes en présence de Claude BOILON, Maire de Chappes et Conseiller Départemental du Puy-de-Dôme, Edouard FERREIRA, Président de la FAL et Philippe BERAUD, délégué départemental de l’USEP. Pierre CHEVALIER, Directeur Technique National UFOLEP, était également présent.

Claude BOILON, Maire de Chappes, a insisté sur le rôle primordial des associations dans une commune de par le dynamisme et la vie qu’elles apportent mais aussi des valeurs qu’elles défendent : laïcité, solidarité, fraternité, engagement…

Cet accueil a été suivi de la présentation des associations UFOLEP de la commune (Amicale Laïque de Chappes, Limagne Auto Bug, Chappes Limagne Gym) avec notamment le témoignage de leurs président-e-s qui ont exposé leurs activités et leurs objectifs.

Rapport moral

Dans la présentation du rapport moral, le Président Jean-Claude DAUPHANT a fait le bilan de la saison sportive écoulée avec des difficultés liées à la situation financière de la FAL et le fonctionnement du Comité Régional UFOLEP AURA qui n’apporte aucune plus-value à l’action départementale.

Toutefois, le bilan de la saison est largement positif au niveau des projets annoncés et réalisés avec une aide continuelle apportée aux associations affiliées et le développement des activités sportives.

Ce fut l’occasion de féliciter et remercier les centaines de bénévoles qui œuvrent sur tout le département.

Rapport d'activité

Le rapport d’activité présenté par la Secrétaire Générale Florence DUFRAISE-LEVADOUX a mis en valeur l’excellent travail réalisé depuis longtemps par les militants.

Actuellement premier département de France, le Comité UFOLEP du Puy-de-Dôme compte 17 751 licenciés répartis dans les  248 associations affiliées.

Un intérêt particulier a été apporté au nouveau système d’affiliation et d’enregistrement des licences dont le but est de permettre leur dématérialisation. Rémi MONTESSINOS, Vice-président, a présenté les avancées de ce dossier et répondu aux questions des intéressés.

Rapport financier

La présentation du budget 2020 par les trésoriers Jean-Paul BERNON et Solange RAY fait apparaître une gestion saine. Tous les rapports ont été approuvés à l’unanimité des présents.

Philippe BERAUD, délégué départemental de l’USEP, a souligné les bonnes relations entre les deux secteurs sportifs et souhaité que l’entraide actuelle UFOLEP/USEP perdure.

Edouard FERREIRA s’est réjoui de la bonne santé de l’UFOLEP et, à la demande de son Président, il a pu apporter des précisions sur le plan de sauvegarde en cours de la FAL avec toutes ses informations utiles et l’objectif de sortie de procédure très prochainement grâce aux efforts et au travail collaboratif de tous.

Une lettre d’Eric GOLD, Sénateur du Puy-de-Dôme, a été présentée. Il y écrit son soutien à l’ambition de l’UFOLEP de faire du sport un vecteur de valeurs telles que le fair-play et le civisme.

Pierre CHEVALIER, Directeur Technique National UFOLEP, très attaché aux dimensions sociales et citoyennes du sport, a salué l’action de l’UFOLEP dans le département qui a pour objectif de former des citoyens sportifs et de développer des pratiques ludiques et conviviales pour tous, pour un «Mieux vivre ensemble! ».