Assemblée générale UFOLEP 63

Le Comité Départemental UFOLEP avait convié les associations affiliées à une Assemblée Générale le 24 mai à Gerzat.

Accueillis par le président de l’OMS de Gerzat,  Jean Noël AMBLARD, et le président départemental UFOLEP 63, Jean-Claude DAUPHANT, les représentants des associations locales ont pu entendre bilans et perspectives du plus important comité UFOLEP de France avec 250 associations affiliées et 18 000 licenciés.

Les trésoriers, Jean Paul BERNON et Solange RAY,  ont rendu compte du résultat financier 2018 et du bilan au 31 décembre 2018 qui montre la bonne santé du comité du Puy-de-Dôme.

Les tarifs statutaires pour l’année sportive 2019/2020 ont été présentés au vote de l’Assemblée Générale. A noter une augmentation de 0.40 € pour les adultes et 0.10 € pour les  jeunes due à l’augmentation de la part FAL. L’UFOLEP 63  maintient sa part de cotisation par rapport aux années précédentes.

Cette Assemblée Générale fut également l’occasion de mettre en conformité les statuts du Comité par rapport aux statuts type nationaux votés aux dernières assemblées nationales.

Après discussion, tous les votes se sont soldés par l’unanimité des participants.

L’UFOLEP 63 souhaite améliorer et surtout simplifier le système affiliation/licences pour la saison 2019/2020. Pour cela, les mesures suivantes ont été présentées et approuvées par l’assistance :

  • Favoriser la gestion directe des associations sur le site Webaffiligue
  • Facturation mensuelle des cotisations
  • Gestion des certificats médicaux
  • Possibilité de virements des montants dûs sur le compte UFOLEP

Pour mettre en place ces mesures, l’UFOLEP viendra en aide aux associations lors de réunions décentralisées début septembre.

Suite à la dette de la FAL à l’UFOLEP concernant les cotisations 2017/2018, plusieurs responsables associatifs se sont interrogés sur la situation financière de la FAL.

Il a été rappelé le rôle important joué par le comité UFOLEP 63 en aide à la vie associative locale.

Depuis septembre 2018, des associations bénéficient de la mise à disposition de salariés UFOLEP pour l’animation, notamment  pour les temps post et périscolaires ainsi que pour les Activités de la Forme. Des conventions sont signées entre le comité et l’association.

Les échanges entre les représentants des associations et les responsables départementaux furent nombreux et très riches. La soirée s’est terminée par un moment convivial apprécié au club house de rugby.