COMBATTRE le RACISME et l’ ANTISEMITISME

Agressions verbales et physiques, meurtres, menaces diverses, profanations d’ édifices ou lieux symboliques, tags : ces faits haineux contre des citoyens de confession juive marquent une forte augmentation dangereuse de plus de 74 % en un an.

Ils traduisent une inquiétante évolution de notre société en raison d’agissements hostiles d’individus ou de groupes qui bafouent les principes de la République.

Le Comité Départemental d’ Action Laïque condamne fermement ces actes menaçant une partie de la population et la République toute entière.

L’ antisémitisme, comme la lutte contre le racisme, est l’affaire de tous les citoyens et de la Nation toute entière.

La laïcité, principe constitutionnel, affirme la liberté de conscience et donc le respect de chaque personne dans la mesure où ses agissements ne sont pas contraires aux règles de droit de notre pays.

Le CDAL combat en permanence, la banalisation de la haine, le racisme, la xénophobie, l’antisémitisme.
Il agit pour l’émancipation et l’éducation de chaque jeune et de chaque adulte, citoyen dans notre pays.

Le CDAL appelle à la plus grande vigilance et au rejet constant de tous les actes contraires aux principes républicains et à la laïcité.

Il attend de la justice et des pouvoirs publics,  des mesures sévères pour  sanctionner les auteurs de ces actes et pour préserver la cohésion nationale dans le respect des principes républicains.

Le débat national en cours est une occasion supplémentaire pour affirmer fortement la permanence, l’actualité et la pertinence de l’égalité des droits, de la fraternité, de la solidarité et donc de la laïcité universelle.

Le CDAL est composé de 5 organisations : DDEN, FAL, FCPE, SE-UNSA, UNSA Education

Cournon, le 22 février 2019
Jean-Claude MONTAGNE
 Secrétaire du CDAL
06 07 19 04 51