Courses d’orientation et séjours REP+, le calendrier USEP d’avril

Course d’orientation à Vulcania.

Les journées départementales USEP de course d’orientation auront lieu le 28 et 29 mars prochains ainsi que les 04 et 05 avril. Les élèves auront l’occasion de se retrouver à Vulcania, dans un cadre ludique et agréable situé au cœur de la chaîne des Puys des Volcans d’Auvergne. Par équipe de deux ou trois élèves, les plus jeunes (CP/CE) participeront à une course « jalonnée » et une course en circuit à partir d’une carte se présentant sous la forme d’une photo aérienne, tandis que les CM participeront, eux, à une « course au score » et une course en circuit, mais avec une véritable carte de course d’orientation.

En plus de cette demi-journée sportive, les classes auront l’opportunité de visiter librement le site ou accompagnées d’un guide.

Séjour REP+

Pendant les prochaines vacances de printemps (du15 au 19 avril), une vingtaine d’élèves de CM2 des réseaux REP+ « La Charme » et « A. Camus » se rendront au centre FAL/USEP « Les Galinottes » à Super Lioran (15) où ils pourront participer à un séjour sportif.

Durant cinq jours, ils découvriront un large panel d’activités sportives dans un cadre où le dépaysement est garanti. Au cœur du plus grand volcan d’Europe, ils pourront ainsi pratiquer des activités de pleine nature comme l’escalade, le VTT, la randonnée pédestre ou encore la course d’orientation. Ces élèves issus de cinq classes et de quatre écoles différentes (C. Perrault, J. de la Fontaine, J. Verne et R. Rolland) bénéficieront en moyenne de 2 heures d’activités sportives par demi-journée, encadrées par des animateurs de l’USEP.

La gestion des temps de vie collective qui constituent une part importante voire essentielle de ce séjour sportif de vacances, sera confiée à une équipe de 3 animateurs, dont une directrice qui connaît bien ce séjour puisque ce sera sa 3ème participation pour la plus grande satisfaction des organisateurs et des enfants ayant participé aux précédentes éditions.