Pratiques culturelles : théâtre et danse

Le service Culture-Éducation-Jeunesse défend le droit effectif, pour tous, à l’éducation et à la formation tout au long de la vie, droit qui ne se conçoit pas sans culture, sans culture partagée. Dans cette perspective, il encourage et accompagne les associations de son réseau à la mise en œuvre de projets artistiques et culturels.

Pour mettre en œuvre ce projet, le service CEJ travaille avec les bénévoles au sein de commissions, notamment dans les domaines du théâtre et de la danse, pour mettre en place différents projets, par exemple :  formations, stages (environ 7 par an) et rencontres avec des professionnels reconnus ou manifestations fédératives pour valoriser les pratiques en amateur. Les projets peuvent aussi s’imaginer et se co-construire ensemble en fonction des envies des associations. Si vous souhaitez être associé et participer à ces groupes de travail, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre !

 Il assure également un rôle de ressources et d’animation auprès de son réseau en conseillant, en favorisant les échanges et en facilitant les initiatives de ses associations culturelles. Cet accompagnement prend différentes formes : conseils administratifs et techniques, appui à la communication, mise en réseau et temps d’échanges, mise à disposition de matériel scénique, prêt d’ouvrages, formation droits d’auteurs, etc.. Nos partenariats avec des structures culturelles du département permettent également à nos associations de bénéficier de tarifs sur une sélection de spectacles professionnels ainsi que de réductions sur les droits d’auteurs SACEM/SACD.


Contact / renseignement : Anna Martinez – 04 73 14 79 16 – amartinez@fal63.org

Théâtre

La Ligue de l’Enseignement fédère environs 70 troupes de théâtre amateur du Puy-de-Dôme. Le service CEJ anime ce réseau avec le comité de pilotage Théâtre Actif, constitué de membres des associations. Ce groupe de travail se réunit environ une fois tous les deux mois. Les orientations émises sont ensuite proposées et discutées lors d’une réunion de travail annuelle où l’ensemble des troupes sont conviées.

stage jeu d’acteur encadré par Julien Geskoff, Cie Le Bruit des Couverts

Agenda mensuel des rencontres théâtrales du réseau

Chaque mois, retrouvez la programmation des représentations des troupes affiliées. Afin que vos dates apparaissent dans l’agenda du mois concerné, merci de remplir le formulaire prévu à cet effet avant le 25 du mois précédent en cliquant sur le lien suivant : https://goo.gl/forms/r0j2wzdjTSxKleRc2

Stages 2019-2020

Samedi 7 décembre – 13h-18h / Cour des 3 Coquins à Clermont-Ferrand

Stage  » Toi aussi, COME give us a speech « , encadré par Pierre-François Pommier de la Compagnie Les Guêpes Rouges Théâtre.

Le stage proposé est en lien avec la nouvelle création COME, give us a speech (assemblée éphémère) de la compagnie Les Guêpes Rouges-Théâtre.

Le principe est simple : la même injonction « Come, give us a speech » est donnée aux participants. A partir de là, chacun peut venir avec un texte qui est fort pour lui, avec une envie de prise de parole qui sera travaillée en direct au plateau, bref avec quelque chose à dire (déjà écrit ou pas, par soi ou pas). Le moteur, c’est d’avoir envie de travailler sur une parole puissante, qui apporte quelque chose au monde, que ce soit poétiquement, philosophiquement ou politiquement (au sens large, en dehors d’une approche partisane).

L’atelier consistera à travailler, élaborer, écrire au plateau, ces prises de parole. Entre le stand up (politique, philosophique, poétique), la parole performative et l’expérience d’une parole participative.

Ouvert à tout comédien amateur adulte ou jeune à partir de 15 ans. 13 stagiaires maximum. Inscription possible jusqu’au 22 novembre. Renseignement : 04 73 14 79 16 / amartinez@fal63.org

Focus sur les stages théâtre proposés en 2018-2019

Mars 2019 – Stage « Initiation à l’éclairage scénique » encadré par Catherine Reverseau.

Novembre 2018 – Stage « Jeu d’acteur – La communauté des gens »– dirigé par Julien Geskoff Cie Le Bruit des Couverts

Spectacles partenaires

Pour rendre la culture accessible au plus grand nombre et compléter les projets artistiques menés, la FAL 63 s’est engagée dans une dynamique de partenariats multiples favorisant la découverte de nouvelles propositions artistiques et lieux de diffusion.

Pour cette saison 2019-2020, le Service Culture-Education-Jeunesse de la FAL 63 vous invite à découvrir tout au long de l’année plusieurs rendez-vous culturels dans différents lieux (Comédie de Clermont-Ferrand, la Cour des 3 Coquins et la saison culturelle de l’Agglo Pays d’Issoire) et à des tarifs préférentiels pour les adhérents sur présentation de votre carte FAL.

Prochains spectacles à découvrir en janvier à la Cour des 3 Coquins :

Plaquette complète des spectacles partenaires à télécharger juste ici

Comédie de Clermont-Ferrand : vous pouvez bénéficier tout au long de la saison et sur présentation de votre carte FAL, d’un tarif réduit (24€) sur l’ensemble des spectacles proposés par la Comédie.

Agglo Pays d’Issoire : informations à venir

Nous vous souhaitons de belles découvertes !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur un spectacle ou si vous avez besoin d’être conseillé dans votre choix. 

Prix Annick Lansman – 6ème édition

Rejoignez le comité de lecture de la Ligue de l’enseignement !

La Ligue de l’enseignement est partenaire depuis sa création du Prix Annick Lansman qui récompense un texte de théâtre destiné au jeune public et non encore édité.

Le Jury est composé de 23 membres (toutes des structures liées au Théâtre, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec), dont la Ligue de l’enseignement.

Chaque membre du Jury compose un comité de lecture d’autant de membres qu’il le souhaite. Au cours des éditions précédentes, le comité de lecture de la Ligue a regroupé près de 60 personnes.

Pour participer, il est indispensable de vous inscrire en ligne en suivant ce lien et ce avant le 15 décembre.

Ensuite, vous recevrez les 12 textes présélectionnés par mail à la mi-décembre, et vous devrez voter avant le 25 février. (Des détails sur les modalités de vote vous seront communiqués ultérieurement).

Enfin, comme pour les éditions antérieures, vous pourrez échanger vos impressions de lecture sur le blog que nous avons mis en place.

Bonnes lectures !

Vous trouverez tous les détails sur ce Prix en visitant le blog d’Emile Lansman .

5ème lauréate du Prix Annick Lansman 2018 : Cécile Mouvet

Droits d’auteurs

Ligue de l’enseignement et droits d’auteurs SACEM/SACD : un protocole d’accord

Les œuvres originales diffusées dans le cadre d’activités associatives sont soumises aux droits d’auteurs. Ces droits transitent par des organismes collecteurs (comme la SACEM et la SACD) qui les reversent : il s’agit de rémunérer les auteurs pour leurs créations.

Le calcul des droits d’auteur dépend des conditions d’organisation de votre évènement, et en premier lieu du caractère gratuit ou payant de celui-ci.

Grâce aux protocoles d’accord signés par La Ligue de l’enseignement avec la SACEM et la SACD, la FAL 63 propose aux associations culturelles et sportives de bénéficier auprès de ces 2 organismes de réductions diverses selon le type de manifestation organisée par votre association (manifestation occasionnelle, organisation de festival, représentation théâtrale pour les troupes amateurs etc…).

Ces remises allant de 9,5% à 12,5% sont cumulables avec celles des déclarations préalables. Il est entendu que les réductions ne sont possibles qu’en cas de respect des délais de demande d’autorisation et de déclaration.

Pour bénéficier de ces réductions, votre association doit attester de son affiliation à la Ligue de l’enseignement. Nous pouvons au besoin vous fournir une attestation.

La FAL 63 est également là pour toutes questions relatives aux droits d’auteurs et pour assurer si besoin, le rôle de médiateur entre l’association et la structure.

Informations et démarche SACD

Informations et démarche URSSAF

Nouveauté janvier 2019 – Démarches URSSAF

Informations et démarche SACEM

Projets théâtre amateur passés

2018 – Stage « Lecture à voix haute » encadré par Acteurs, Pupitres et Cie

Animé par Patrick Gay Belille et Laurence Cazaux sur un week-end, le stage avait pour objectif de lire au pupitre pour permettre d’explorer le travail de chœur, d’adresse, de diction et de rythmes, et ce de façon ludique. Les 12 stagiaires ont pu tester la frontière entre lecture et spectacle, à partir de plusieurs extraits de textes de théâtre contemporain. L’occasion pour la FAL 63 de reconduire un travail avec Acteurs, Pupitres et Cie déjà associés sur différents projets de théâtre amateur !

2018 -Stage « Le B A -BA de l’éclairage » encadré par Dominique Baudoin, régisseur lumière

Un temps de formation qui a permis aux 12 stagiaires de découvrir les notions de base de régie lumière grâce à des apports théoriques et pratiques simples. Les connaissances élémentaires suivantes (vocabulaire spécifique, découverte du matériel de l’éclairage et de ses possibles les plus basiques, manipulation et prise en main du matériel, réalisation d’un plan de feu et conseils divers pour créer une ambiance lumière efficace) ont été abordées.

2017 – Projet « Une visite » – création d’une troupe éphémère Made in Dakôté

Ce projet spécifique a été proposé aux associations de théâtre autour d’une création collective dirigée par Le Petit Théâtre Dakôté. Différents temps de stages ont eu lieu pour aboutir à la création d’un spectacle qui a ensuite permis 3 jours de « tournée dans les campagnes » en juin 2017 dans des communes du département partenaires (Augerolles, Marsat et Charbonnier-les-Mines) et en collaboration avec des associations affiliées partenaires.

Sur chaque commune, le spectacle « Une visite » a été joué avec l’occasion pour l’association de mettre en valeur ces actions et d’imaginer d’autres moments. Chaque journée a été différente : scène participative de slam, présentation des travaux des ateliers théâtre jeunes et adultes, chorale, danse. Plus de 200 spectateurs s’étaient rassemblés.

Ce projet a été retenu dans le cadre du « Fonds d’encouragement aux initiatives artistiques et culturelles des amateurs » du Ministère de la Culture et de la Communication.

2017 – Théâtr’Tchatche la suite # 2

Ce nouveau temps de rencontres, ateliers a eu lieu le samedi 30 septembre 2017 dans les locaux de l’Amicale Laïque La Glacière/Jean Butez. Après un temps de partage d’expériences le matin avec différentes troupes amateurs, l’après-midi a été consacrée à des ateliers de recherche collectifs encadrés par plusieurs intervenants :  Laurence Cazaux, Patrick Gay-Belille, Marion Aubert et Florence Bernard.

Une trentaine de participants étaient présents sur la journée / 9 associations du département représentées.

Le dimanche, un atelier écriture et jeu encadré par Marion Aubert a été proposé gratuitement à 12 stagiaires (adolescents et adultes) . Une invitation à lire et découvrir des textes d’aujourd’hui pour ensuite pratiquer une écriture de l’instant présent.  

2016Parution du Hors-Série – La Scène dédié aux pratiques théâtrales en amateur !

Pendant deux années, le magazine La Scène a suivi, sur le terrain, l’opération « Sur les chemins du théâtre des amateurs » mise en œuvre par le Ministère de la Culture et de la Communication et ses partenaires. 

L’occasion d’explorer la diversité des pratiques théâtrales en amateur lors d’un tour de France au cours duquel, à chaque étape, était proposé un évènement susceptible de mettre en lumière la richesse de ces expériences. Les six étapes de voyage sont retracées dans ce bel objet de valorisation réunissant temps de réflexion mais aussi témoignages de metteurs en scène, comédiens, auteurs amateurs et professionnels.

Nous y retrouvons l’étape du Festival de théâtre amateur de Lempdes 2016 (présentation et origine de la manifestation, témoignages de troupes amateurs du département,…) et son Théâtr’tchatche mettant à l’honneur la relation entre pratiques amateurs et répertoire contemporain.

Un hors-série qui offre matière à réflexion sur ce qui anime ces hommes et ces femmes qui s’investissent avec conviction dans ce  » théâtre des amateurs ».

Ressources sur les écritures théâtrales contemporaines adultes et jeunesse

Des textes à lire, à dire, à écouter, à jouer et à découvrir avec vos ateliers théâtre !

Les Maisons d’édition spécialisées dans le théâtre contemporain :

Les Editions Théâtrales

 – Théâtre contemporain.net

Editions Espaces 34

L’Arche éditeur

la revue Le Matricule des Anges

Librairie Théâtrale 

Lansman éditeur

L’avant-Scène Théâtre

Quartett Editions

Les Solitaires Intempestifs

L’Espace d’un instant

Color Gang

Actes Sud- Papiers

 Allez y jeter un œil sans tarder :

Théâtre du Rond-Point

Acteurs, Pupitres et Cie

Très tôt Théâtre

ASSITEJ France.

Danse

La Ligue de l’Enseignement du Puy-de-Dôme compte parmi ses 35 000 adhérents un grand nombre de danseurs amateurs qu’elle soutient et accompagne tout au long de l’année. 

Les actions ou événements proposés sont organisés par le service CEJ en lien avec la « commission danse » qui réunit des professeurs volontaires.

Stages de danses collectives du monde 2019-2020

Cette année, vous aurez l’occasion de découvrir des Danses collectives d’animation, Danses du Sud de l’Europe, Danses de Roumanie et Danses du Quebec.

Organisés tout au long de l’année depuis plus de 20 ans, ces stages s’adressent à tous, adhérents FAL ou non, les danses faciles et celles de niveau intermédiaire sont alternées de façon à pouvoir être transmises à des enfants, des adolescents, des seniors. Il s’agit avant tout d’un moment convivial permettant à tous de se retrouver pour le plaisir de danser !

La plaquette complète des 4 stages + fiches d’inscription !

De 2016 à 2018 : ils ont encadré des stages de Danses du Monde : Christine Montaner, Pierre Corbefin et Philippe Marsac, Catherine Aubert, Maya Mihneva, Maria et Benoit Guerbigny, François Breugnot, Aurélie Giet, Cécile Laye, Nelly Cocagne et Alain Pellen, Tineke et Maurits Van Geel, Agnès Perez, Raphaëlle Orgeret.

Rencontres Danse « De Fil en Chemin »

Cette manifestation fédérative annuelle est l’occasion de valoriser les travaux chorégraphiques réalisés au sein des associations et d’accueillir tous les danseurs dans des conditions optimales et professionnelles sur la scène de la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand. Ouverte à tous les adhérents de la FAL 63 dans un esprit de rencontres et d’échanges, elle est organisée pour et avec les associations.

De Fil en Chemin 2019 – Un TOP danse 63 !

Projets danse amateur passés

2018 – Oulala Dancefloor, Opus 1 – ateliers et soirée dancefloor avec la Cie Soon

Après plusieurs collaborations avec la danseuse et chorégraphe Mélisa Noël, ce projet « danse à regarder, danse à partager » a été imaginé pour proposer une soirée after dancefloor en janvier 2018 lors de la manifestation « Spectacles en Recommandé ». A travers Oulala-Opus 1, création dédiée à la Soul Music et la rencontre avec des danseurs amateurs lors de différents temps d’ateliers, l’objectif était de rendre hommage à de grandes chanteuses de la Soul Music des années 60-70 et de proposer une invitation à danser grâce aux brigades de danseuses constituées pour l’occasion.

Les 15 danseuses du projet étaient issues de différentes associations du département et la soirée qui a eu lieu à la Maison du Peuple a rassemblé un public important.

Soirée Oulala Dancefloor, opus 1 Cie Soon, Maison du Peuple janvier 2018
2017 – Pourquoi tu danses ? : film et rencontres sur l’année 2016-2017

Les danseurs et danseuses ont échangé et se sont confrontés à la caméra de Marie Chantelauze, cinéaste et documentariste, autour de la question « Pourquoi tu danses ? ». Le film permet d’entendre une parole plurielle autour de la danse et de mettre en valeur la diversité des pratiques. Le film est disponible à la FAL 63 sur demande.

2016 – Formation au montage sonore avec Thomas Nemer, régisseur général sur la manifestation « De Fil en Chemin ».
2015 – « Les lieux à danser : d’hier à aujourd’hui, du dancefloor au plateau de danse »

Mélisa Noël, chorégraphe de la Cie Soon a proposé un projet sur les liens entre les danses collectives dites populaires et les pratiques chorégraphiques. Ou comment réunir des danseurs d’horizons variés dans un même lieu avec des codes similaires mais des pratiques différentes.

Les dernières infos