Lire et faire lire

Transmettre le plaisir de lire

« Lire et faire lire » est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Au sein de structures éducatives (de la crèche au collège), sur le temps scolaire ou périscolaire, des bénévoles de plus de cinquante ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe durant toute l’année  scolaire.

La coordination départementale accompagne les bénévoles dans leur action tout au long de l’année et prévoit, dans ce cadre, des temps de rencontres (avec des auteurs jeunesse et librairie spécialisée) et de formations avec des intervenants spécialisés (« Lire à voix haute », « comment lire aux tout petits ?, aux pré-ados ?  etc.).

Dans le Puy-de-Dôme, en 2018-19, 136 lecteurs actifs et 80 structures d’accueil se sont investis dans ce programme

Cadre d’intervention et convention pour l’année 2019-2020

Vous êtes une école, une mairie, un collège, une association, … et vous souhaitez organiser pour un petit groupe d’enfants ou plusieurs, des moments de lecture pour le plaisir avec un adulte lecteur bénévole. Le dispositif « Lire et faire lire » coordonne et assure la formation d’un groupe de lecteurs volontaires et propose un cadre d’intervention à mettre en oeuvre selon une convention type.

Consulter en ligne ou télécharger les documents :

Formation des lecteurs bénévoles

Des formations spécifiques sont également prévues pour les nouveaux lecteurs :
-exemples : tableau-des-formations-2018-2019
-le programme 2019-2020 sera disponible ici bientôt

Contact

Natacha SAUZION : 04 73 14 79 08 ou nsauzion@fal63.org


Les dernières infos