Lire et faire lire

Transmettre le plaisir de lire

« Lire et faire lire » est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle en direction des enfants.

À la demande des structures éducatives (écoles primaires et maternelles publiques, accueils de loisirs, structures petite enfance, collèges, structures médicosociales, bibliothèques…) et en cohérence avec leurs pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et de la littérature. Des séances de lectures sont ainsi organisées en petits groupes (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.

La FAL 63 coordonne l’action « Lire et faire lire » dans le département du Puy-de-Dôme. Elle est responsable du bon fonctionnement du programme, de son suivi administratif (inscriptions des lecteurs, conventions avec les structures d’accueil, assurances…) et est garante du projet sur le plan éthique.

Elle a aussi un rôle d’animation du réseau de lecteurs et accompagne les bénévoles dans leurs pratiques tout au long de l’année : mise à disposition de ressources documentaires, diffusion d’une lettre d’information mensuelle, inscription aux événements nationaux (prix poésie, sacs de pages, sacs de sciences…), organisation de temps de rencontres et de formations sur des thématiques spécifiques (lire aux adolescents, lire de la poésie, etc.).

Retrouvez plus d’informations sur : Lire et faire lire national

Quelques chiffres

Pour l’année scolaire 2018-2019, nous comptons dans le département : 125 lecteurs bénévoles, 90 structures d’accueil et 31 communes, 7 journées de formation.

« Lire et faire lire » c’est aussi des participations festives et des lectures ponctuelles dans tout le département :

Nuit de la Lecture à Vertaizon – 19 janvier 2019, atelier lecture parents/enfants au centre social de Croix Neyrat – 8 février 2019, « 1.2.3. Enfance » à Clermont-Ferrand – 22 mai 2019, rando-contée à la Forêt de la Comté avec l’école maternelle du Faubourg à Issoire et les écoles de Pardines, d’Auzat et de Jumeaux – 6 juin 2019, défis lecture au château de Villeneuve-Lembron – 17 et 18 juin 2019, projet kamishibaï au musée Mandet à Riom avec l’école de Saint Ignat, le collège Jean Vilar de Riom et les lecteurs bénévoles, lectures à la FNAC – juin 2019 (poursuite de septembre à décembre 2019), Partir en livre à Randan – 13 juillet 2019, lectures d’été à la piscine de Riom, etc.

Cadre d’intervention et convention pour l’année 2019-2020

Vous êtes une école, une mairie, un collège, une association, … et vous souhaitez organiser pour un petit groupe d’enfants ou plusieurs, des moments de lecture pour le plaisir avec un adulte lecteur bénévole. Le dispositif « Lire et faire lire » coordonne et assure la formation d’un groupe de lecteurs volontaires et propose un cadre d’intervention à mettre en oeuvre selon une convention type.

Consulter en ligne ou télécharger les documents :

Pour les structures d’accueil situées à Clermont-Ferrand :

Inscription des lecteurs

Demandez la fiche d’inscription 2019-2020 directement auprès de la coordination (contact en bas de page)

Formations – rencontres

Découvrez le programme des formations 2019-2020 ! Accès gratuit sur inscription pour les lecteurs bénévoles.

Prix Poésie des lecteurs « Lire et faire lire »

Découvrez la sélection 2019-2020 et inscrivez-vous auprès de la coordination (contact en bas de page)

Documents utiles à télécharger

Bibliographies

Contact

Natacha SAUZION : 04 73 14 79 08 ou lireetfairelire63[at]fal63.org


Les dernières infos