L’auteur belge Stanislas Cotton, lauréat du 6ème prix Annick Lansman

28 août 2020

Mes papas, l'ogre et moi, un hymne à la tolérance

Cette pièce de Stanislas Cotton aborde de front l’adoption et la difficulté que cela entraîne quand les parents adoptants sont homosexuels.

Pétronille, que tout le monde appelle Ninou, est une petite fille délurée. Elle vit heureuse avec deux papas qui l'ont adoptée quand elle était toute petite. Comme tous les enfants de son âge, elle aime raconter l’histoire de sa famille, une histoire d’amour où tout aurait pu être pour le mieux
si un jour un ogre n'avait pas jeté un gros pavé dans la mare, couvrant son ciel de nuages et lui faisant comprendre que le monde est compliqué, que les chemins de la vie sont pavés d'embûches.

Annick Lansman, institutrice et cofondatrice de la maison d'édition, est décédée en octobre 2005. Un groupe de proches et d'amis a créé un prix littéraire et théâtral dans le domaine de l'enfance pour commémorer sa personnalité et son action.

La ligue de l'enseignement est partenaire de ce prix depuis sa création et fait partie du jury international. Ainsi, le comité de lecture de la Ligue est ouvert au réseau chaque année.

Merci au 10 personnes (comédiens amateurs, slameur, lecteurs Lire et Faire Lire) du réseau qui ont participé à cette aventure et échangé leurs impressions de lecture sur le blog mis en place.

Ce prix (important par le nombre de partenaires impliqués et de prolongements offerts au lauréat) souhaite valoriser un texte pouvant à la fois constituer la base d'un spectacle de qualité pour des publics de moins de 13 ans et participer au développement du plaisir de lire le théâtre à partir de 9/10 ans.

Contact / renseignement : Anna Martinez 04 73 14 79 16 / amartinez@fal63.org