Le sport au coeur du projet pédagogique des écoles beaumontoises

Quand le sport fait partie intégrante de son projet d’école et que tous ses acteurs savent se rendre efficaces et disponibles alors l’école prend un autre visage. C’est le cas à Beaumont où l’association sportive USEP a investi depuis longtemps le territoire de la commune et met en œuvre des activités sportives variées dans les deux groupes scolaires (Le Masage et Jean-Zay). Pour l’année scolaire 2018-2019, 463 enfants en tirent bénéfice (219 filles et 244 garçons).

D’abord section de l’amicale laïque locale, l’association a pris son autonomie depuis quelques années et a pu poursuivre son développement grâce à deux atouts d’importance : une longue tradition sportive scolaire menée par les éducateurs sportifs (ETAPS) et l’engagement des enseignants.

Quatre champs d’activités permettent d’élaborer en début d’année scolaire un calendrier très dense de propositions que choisissent les élèves ou les maîtresses et maîtres.

  • Sur le site même des écoles, quotidiennement (ou presque) une heure de sport est proposée aux élèves du cycle 3 entre 11h30 et 12h30 (Par cycles de 4 à 6 semaines, tennis, VTT, lutte, escrime, jeux traditionnels, football, … sont au programme).
  • Les classes volontaires sont invitées plusieurs fois dans l’année par l’USEP 63 à des regroupements d’une journée ou d’une demi-journée autour d’activités telles que le rugby, la course d’orientation, le cirque ou le golf.
  • Pendant le temps scolaire encore, l’association USEP du secteur (USEPIX) permet aux classes licenciées de pratiquer du tennis de table, de la gymnastique, de la pétanque ou encore de la lutte.
  • Pour les écoliers licenciés qui le souhaitent, les rassemblements départementaux du mercredi après-midi offrent eux-aussi la possibilité de participer à des rencontres de lutte, d’athlétisme ou de cross.

L’année scolaire est ainsi rythmée par ces différents moments de sport partagés et voulus par tous. Les équipes pédagogiques sont solidaires et Filipe Da Silva, l’ETAPS qui a reçu Auvergne Laïque, entend bien maintenir longtemps encore l’engouement existant pour le plus grand bonheur des écoliers de la commune et pour favoriser leur épanouissement.

Le mot de la fin pour Francis Piclin, le directeur de l’école Jean-Zay : « Pour nous, à Beaumont, le sport est primordial pour l’éducation des futurs citoyens et comme les valeurs véhiculées par l’USEP 63 sont partagées par nos différentes équipes, on fonce avec elle ».

Président : Josiane CANTOURNET
Vice-présidente : Hélène OFFNER
Secrétaire : Aurélie SIMONEAU Secrétaire-adjoint : Guillaume PELISSIER
Trésorier : Hervé AUBRY Trésorier-adjoint : Filipe DA SILVA