L’USEP et plus que l’USEP

Si d’aucuns, dans une conception réductrice de l’USEP, voyait dans ce secteur sportif de la Ligue de l’Enseignement une simple incitation à la pratique sportive en direction des enfants des écoles élémentaire et maternelle, une simple visite à l’école Louis Aragon de Vertaizon viendrait à bon escient enrichir cette façon de voir d’une émouvante tranche de vie scolaire et familiale.

Histoire

Au cours de l’année scolaire 2016/2017, l’école maternelle de Vertaizon accueille Alyssa, une petite fille de la commune souffrant d’une grave déficience motrice due à une maladie dégénérative. L’équipe enseignante se mobilise autour de cette enfant et œuvre dans le cadre d’un projet global d’accueil et d’intégration. La délégation départementale USEP  s’implique largement via la structuration d’un projet d’accompagnement relayée sur place par Marie-Paule Sanchez conseillère pédagogique EPS du secteur et membre de l’équipe départementale USEP.

Une remarquable synergie impliquant la famille, l’association de soutien nouvellement créée, l’école maternelle, la municipalité, le CDOS, les parents d’élèves, l’association Lire-et-Faire-Lire, le rugby-club de Romagnat et bien sûr l’USEP omniprésente a permis, au cours de l’année scolaire 2017/2018 de mettre sur pied une rencontre USEP initialement prévue à Randan dans le cadre de l’association de secteur Dore-Allier-Durolle et délocalisée à Vertaizon pour la circonstance. Les conditions météorologiques ne permettront certes pas que la totalité du programme se déroule normalement mais les objectifs visés ont été largement atteints : ouverture d’esprit des enfants au monde du handicap, intégration totale et réussie d’Alyssa dans le programme de la journée, promotion pour l’association d’aide à la jeune handicapée hors de l’esprit d’un simple appel aux dons. Un « match retour » est d’ailleurs prévu au Domaine royal de Randan en 2019.

            L’intégration d’Alyssa dans les activités du Centre de Loisirs et son projet danse découle aussi de cette volonté d’apporter à la jeune élève des conditions de vie aussi « naturelles » que possible.

Actualité

            L’implication de l’USEP dans cette action éducative a permis la création d’une association éponyme au sein de l’école maternelle Louis Aragon. 35 parents sont agréés pour encadrer les activités et sorties sportives : piscine, rencontres lutte et athlétisme en lien avec l’école élémentaire. Pendant que les « grands s’activent, les plus petits des usépiens sont pris en charge par Marie-Paule et des enseignants pour proposer des activités mises à niveau pour la maternelle.

           Alyssa, pour laquelle tout a été mis en œuvre a grandi ; elle est au CP et suit un cursus scolaire avec de bons résultats. Elle a pu bénéficier des services de la même Auxilliaire de Vie Scolaire en Grande Section et Cours Préparatoire. Cette aide humaine a fait preuve de son efficacité. Bien sûr tout n’est pas gagné et la vie d’Alyssa est aussi à l’aune des besoins financiers que son bien-être  requiert de la part de ses parents, aidés par l’association de soutien(changement de fauteuil induisant un changement de véhicule par exemple).

            Mais les mots de Jacqueline Parlange institutrice de GS sont là pour apporter la preuve des riches moments que l’école et la section USEP Louis Aragon ont vécus :

 « Les enfants de la promotion d’Alyssa ont pu tirer bénéfice d’une charge émotionnelle et éducative marquante et remarquablement enrichissante. Ils y ont gagné l’intelligence du vivre-ensemble. »

Bureau :
Présidente : Jacqueline PARLANGE
Secrétaire : Marie-Laure TARTIERE
Trésorière : Aurélie BOURILLON