Mission Service civique

Favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques

CLERMONT-FERRAND (63) – 10 mois – À partir du 15 janvier 2019

La Compagnie Soon, association loi 1901, créée en 2014 et dirigée par la Chorégraphe Mélisa Noël, a pour activités principales: la diffusion de ses spectacles (Oulala Again, A voodoo Child, Les Inédits) ;la création de projets In Situ/de territoire avec différentes actions de médiation et souvent en lien avec les spectacles de la Cie (Université de Clermont, Communauté de Communes, FAL63, Effervescences, CHU, etc.) ; la  formation continue professionnelle ASAP (340hde février à juillet 2019) .

La compagnie Soon propose une mission de service civique pour développer et accompagner ses projets de création artistique, diffusion, de formation professionnelle et de médiation.

L’objectif général de la mission est de promouvoir et développer les activités de la compagnie de danse SOON, de participer à la coordination et l’organisation de ses différents projets, de favoriser l’accès d’un public plus large à ses activités.

Dans le cadre de sa mission, le volontaire interviendra en soutien auprès de l’équipe (une administratrice, une chorégraphe, une chargée de communication en freelance, un comptable) pour :

La mission se décline autour de 3 axes principaux :

1/Promouvoir et développer : élaborer de documents de communication, suivre les dossiers artistiques de présentation, favoriser le développement des publics, etc.

2/Diffusion : rechercher des partenaires (salles de spectacles, festivals, etc.) pour diffuser les spectacles de la compagnie.

3/ Coordination des projets de médiation : gestion des plannings (tournées,rendez-vous, etc.), réalisation des comptes rendus, invitations, appui à la rédaction des rapports d’activités et bilans, etc.

Durant sa mission, le volontaire accueilli aura l’opportunité de mieux appréhender le fonctionnement et les enjeux du milieu du spectacle, et en particulier de la danse et de la formation professionnelle dans ce domaine.

Le volontaire participera à la vie de la compagnie (réunions, spectacles, déplacements occasionnels…) et pourra acquérir des connaissances solides sur le fonctionnement d’une compagnie de danse, son environnement, les acteurs culturels(institutions, partenaires, artistes, publics) et le développement de projets artistiques.

Pré-requis :intérêt pour le spectacle vivant, qualités rédactionnelles et aisance relationnelle, maîtrise de l’anglais et des outils informatiques, connaissance des réseaux et des institutions culturelles, organisation, réactivité et autonomie.Permis B souhaité.

Plus d’informations sur le site de la compagnie SOON : https://www.ciesoon.com/  

Qui contacter pour postuler ?

Ligue de l’enseignement – FAL 63

Natacha Sauzion

04 73 14 79 08 – nsauzion@fal63.org

http://www.culturefal63.org/