Rencontre avec le Labo 1880

C’est avec plaisir que nous avons rencontré ce mois-ci une de nos dernières associations affiliées, et nous commençons l’année en beauté avec Corinne Chosson et Edera Ceruolo du Labo 1880, annexe de Phoenix Productions.

Qui sont-elles ?

Corinne Chosson est la co-fondatrice de Phoenix Productions (créé en 2007), association Clermontoise qui produit ses propres spectacles et aide les artistes et acteurs du milieu culturel et du spectacle vivant à valoriser leur travail. L’accompagnement est personnalisé en fonction des attentes de chacun.

Edera Ceruolo est quant à elle en service civique, elle travaille surtout au Labo 1880. Sa mission est de favoriser l’accès de tous à la culture et aux pratiques artistiques. Elle aide à l’accueil et la mise en place des différentes activités proposées sur le lieu.

Le Labo 1880, qu’est-ce que c’est ?

« Annexe visuelle » de Phoenix Productions, le Labo 1880, situé rue du Port, est né en 2017 après un constat, pour valoriser le travail des artistes, il faut montrer leurs œuvres et ce qu’ils réalisent. On trouvera donc au Labo différentes expositions, notamment de photographie argentique qui est le point fort du lieu car il est équipé d’un laboratoire de développement photo complet. Il accueille aussi différents showcase, des spectacles et proposera bientôt des initiations photo pour les enfants. Le Labo 1880 a également pour vocation de redonner vie à la rue du Port, de favoriser les rencontres et de redonner un esprit de quartier.

Cette association atypique par sa configuration en deux emplacements propose une offre très complète si bien pour les professionnels du milieu artistique que pour les particuliers curieux de découvrir des artistes locaux.