Auvergne laïque n° 492 - décembre 2023



DOSSIER

La France

de Dunkerque

Ă  Tamanrasset


EDITO

La charité vue par des écrivains

Michel Collonge

 Il y a une espèce de honte d’être heureux Ă  la vue des certaines misères . (La Bruyère)

Plaind’ les Pauvres c’est comm’ vendr’ ses charmes, c’est un vrai commerce, un mĂ©quier !

Et dzimm et boum ! La Bienfaisance

Bat l’tambour su’ les ventres creux !

L’hiver les murs sont pleins d’affiches

Pour fêt’s et bals de charité….. (Jehan Rictus)

...je m’inquiète d’une société qui consomme si avidement l’affiche de la charité qu’elle en oublie de s’interroger sur ses conséquences, ses emplois et ses limites. J’en viens alors à me demander si la belle et touchante iconographie de l’abbé Pierre n’est pas l’alibi dont une bonne partie de la nation s’autorise, une fois de plus, pour substituer impunément les signes de la charité à la réalité de la justice. (R. Barthes)

Je ne veux rien savoir d’une charitĂ© chrĂ©tienne qui serait une capitulation constante devant les princes et les riches et  [...] 

Ligue de l’enseignement du Puy-de-DĂ´me : rapport moral 2023

La diminution du taux d'engagement bénévole associatif depuis la crise sanitaire se confirme. Le proverbe ″A chaque jour suffit sa peine″ est une vérité de tous les jours, mais après le covid et ses conséquences sur le monde associatif, l’inquiétude renaît. Le report de l’âge de départ à la retraite va encore accentuer le risque d’en payer le prix fort. On sait que les seniors jouent un rôle très important dans le bénévolat, notamment dans l’exercice de responsabilités.

C’est un angle mort de la rĂ©forme. Des effets collatĂ©raux sont prĂ©visibles car elle va nuire davantage Ă  la vie associative dans le recrutement de nouveaux bĂ©nĂ©voles. L’intĂ©gration des jeunes retraitĂ©s constituent toujours le squelette du bĂ©nĂ©volat associatif malgrĂ© une baisse flagrante  [...] 

| ||| | | | LE DOSSIER

« LA FRANCE DE DUNKERQUE à TAMANRASSET »


APRES LA GUERRE

« Plus la guerre d'AlgĂ©rie s'Ă©loigne,
plus elle apparaĂ®t dans sa totalitĂ© complexe Â»
Benjamin STORA « Les passions douloureuses Â»

         Le 19 mars 2022, Emmanuel Macron commĂ©morait les accords d'Evian,  signĂ©s le 18 mars 1962 entre la France et l'AlgĂ©rie. Cette commĂ©moration est loin de faire l'unanimitĂ©, certains considĂ©rant encore que ces accords ont marquĂ© la dĂ©faite de la France, la trahison de De Gaulle abandonnant l'AlgĂ©rie au FLN, et surtout le sacrifice inutile de près de 25000 soldats du contingent. Il est une allĂ©e du cimetière Saint-Jacques Ă  Clermont dont toutes les tombes qui la bordent sont celles de soldats tombĂ©s en AlgĂ©rie.

         « Mais surtout, je pense que tout ce dont je viens de vous parler n'a rien Ă  voir, au fond, avec l'AlgĂ©rie d'aujourd'hui, simplement parce que c'est nous, c'est notre histoire, parce que je viens simplement de parler de nos enfants. Ce sont nos enfants qui furent appelĂ©s pour se battre..... Â»

         Trois jours avant leur signature, on dĂ©plorait l'assassinat du maire d'Evian, revendiquĂ© par l'OAS, et huit jours après, le 26 mars 1962, Ă©clatait la fusillade de la rue d'Isly qui s'est soldĂ©e par une cinquantaine de morts et près de 150 blessĂ©s parmi les civils. Ce qui ne constituait pas, pour les accords dits « de paix Â» un contexte vĂ©ritablement pacifique. Aujourd'hui encore, les relations  entre la France et l'AlgĂ©rie ont Ă©tĂ© souvent « tumultueuses Â» selon le terme mĂŞme de Benjamin Stora, et  n'ont pas retrouvĂ© leur sĂ©rĂ©nitĂ© ; comme l'a rappelĂ© le prĂ©sident français  [...] 

MEMOIRES DE BERNARD GILLET : UN ENFANT DANS LA GUERRE

    Les jours qui passent n'arrêtent pas d’ensevelir celles et ceux qui nous ont quittés. Les signes de leur présence au monde, comme des traces de leurs pas, nous sont précieux. C'est pourquoi, au lendemain de la disparition de notre ami Bernard Gillet, nous avons voulu publier de très larges extraits d'un texte dont il est l'auteur  et où il évoque « une enfance bourbonnaise » dans le petit village de Diou. Nous avons déjà souligné la valeur documentaire de ce récit qui témoigne des rites d'une vie essentiellement rurale et surtout d'une histoire de France très différente de la grande histoire des manuels ou des universités. A lire les anecdotes rapportées par Bernard Gillet, on comprend l'intérêt que les historiens ont porté à « la vie quotidienne des français » face aux vicissitudes de l'histoire. La guerre, l'occupation sont donc vécues à la dimension humaine et à travers le regard naïf d'un enfant, totalement lucide, et totalement dépourvu de ressentiment.
     Dans l'extrait que nous publions (la fin de son ouvrage) l'auteur évoque ses années-lycée au lycée Banville de Moulins. Auparavant, il avait rendu un fervent hommage à son école de village, et à ses maîtres qui lui avaient donné le goût de la langue française, enseigné l'orthographe et surtout insufflé le goût de la lecture. On voit naître aussi sa passion pour le sport qui l'animera toute sa vie et qu'il mettra au service de la vie associative et de l'éducation populaire. 
Alain Bandiéra

AU LYCÉE BANVILLE

Nous Ă©tions quatre Ă©lèves de Monsieur Marion Ă   [...] 

| ||| | | | Avec les DDEN

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA FÉDÉRATION NATIONALE DES DDEN

« Samuel Paty : se construire Citoyen »

Afin de se montrer fidèle à l’enseignement de Samuel Paty, le Congrès national des DDEN de novembre 2022 a décidé, avec accord de ses parents, de renommer le prix national de notre action, créée en 2018 « Se construire Citoyen », sous l’intitulé nouveau « Samuel Paty : se construire Citoyen ». Notre démarche pérennise l’enseignement de Samuel Paty et les finalités de l’École publique, lieu institutionnel, de l’égalité en éducation, où s’élabore la Citoyenneté et où l’on vit concrètement la Laïcité.


Au-delà de l’hommage rendu à Samuel Paty, il nous paraît encore plus nécessaire de faire connaître aux citoyennes et citoyens en devenir, dans leurs diversités, le lien consubstantiel entre l’École et la République et leur en faire comprendre le sens. Il faut aussi éduquer à la liberté pour susciter l’envie d’agir et développer l’autonomie de jugement pour l’émancipation des citoyennes et citoyens en devenir. En aucun cas, les DDEN ne souhaitent dissoudre les identités et les libertés fondamentales, mais nous exigeons la liberté de conscience de toutes et tous.
Comme Samuel Paty, notre FĂ©dĂ©ration de DDEN revendique cette mission fondamentale d’une École publique laĂŻque qui prĂ©pare et institue la citoyennetĂ©  [...] 

| ||| | | | Avec le Cercle Condorcet

Du mĂ©rite des Ă©lites, une affaire d’hĂ©ritage ?

Introduction au cahier n°21
Pierre Miele

Le constat n'est pas nouveau : les hauts niveaux d'Ă©tudes et de diplĂ´mes sont atteints principalement par les descendants de ceux qui les avaient atteints avant eux, et ces descendants occupent Ă  la suite les places rĂ©servĂ©es Ă  ces seuls diplĂ´mĂ©s, comme par hĂ©ritage : ils constituent l’essentiel de l'Ă©lite dirigeante dans notre pays.

Le constat n'est pas nouveau, mais il est devenu si flagrant, si massif que plus personne ne songe à le nier. Au contraire, dans la sphère du haut, il est de bon ton de s'en offusquer et d'en rejeter la responsabilité sur l'école publique accusée non seulement d'être incapable de réaliser "l'égalité des chances", mais en plus d'être elle-même élitiste !

Bourdieu et Passeron avaient décrit le phénomène il y a plus de 50 ans. Les Grandes Ecoles dont Sciences Po et l'ENA, et dans une moindre mesure, notre système universitaire, l'ont amplifié dans les décennies suivantes. Ces institutions ne font en réalité qu'entretenir un édifice socio-culturel dont elles sont à la fois le produit et l'instrument.

L'Ă©cole de la RĂ©publique telle qu'elle avait Ă©tĂ© dĂ©finie par Condorcet, initiĂ©e par Jules Ferry, haranguĂ©e par Jaurès... est donc loin de rĂ©aliser aujourd'hui l'idĂ©al  [...] 

Le Cercle Condorcet a publié en octobre son "Cahier n°21", fruit des travaux du Cercle au cours de l'année 2022 consacrés à la reproduction des élites dirigeantes et au mérite qui semble devenu un attribut de ces élites.

Version intégrale en ligne sur le site

Le Cercle Condorcet et vous

Le Cercle Condorcet de Clermont-Ferrand est une association de citoyens réunis pour réfléchir et débattre sur les problèmes de société. La référence à Condorcet exprime un engagement pour la défense des valeurs de la République, dont la laïcité, et la défense de l'école publique. Condorcet en fut le plus grand penseur au siècle des Lumières.

Au cours de 30 années, l'association a produit et publié plus de 20 études sur des questions saillantes dans l'actualité du moment, visant la compréhension et la lucidité à l'usage de chacun dans ses engagements de citoyen, comme électeur ou comme élu, comme acteur dans une association, un syndicat ou un parti...

Notre association se doit de rester un lieu original de discussion argumentée sur des sujets définis par les participants à partir de leur perception commune des urgences, et non un forum de plus pour s'invectiver sur les sujets imposés par la pression médiatique. Mais les manières d'échanger, de s'instruire, de s'engager pour des idées ont beaucoup changé au cours des dernières décennies, notamment chez les plus jeunes. Des problématiques nouvelles sont apparues avec une complexité grandissante.

Le Cercle est ouvert à tous, jeunes ou moins jeunes, désireux de participer à de telles réflexions. Les participants choisiront les prochains sujets traités ainsi que la manière de les traiter.

Prochaines réunions : lundi 15 janvier, 5 février, 4 mars, 17h à 19h,... 31, rue Pélissier
Contact : condorcetclermont@laposte.net

Les associations, les collectivités, les enseignants peuvent solliciter le Cercle pour animer une discussion sur une question de leur choix dans le champ de la citoyenneté.

| ||| | | | Loisirs

CORONAVIRUS (Tragédie Antique)

Michel COLLONGE

NĂ©ron, Agrippine

NĂ©ron

Le Covid nos poches, le Covid nos caisses

et Rome si prospère a l'air d'une pauvresse.

C'est la dette qui monte et pas la petite dette !

« Et pour la première fois, l'aigle baisse la tĂŞte Â».

Agrippine

Pour regarder peut-ĂŞtre les moutons qu'il va tondre !

NĂ©ron

Est-ce bien nĂ©cessaire d'enfermer tout le monde ?

Seuls les  [...] 

LE NEZ ET LA BOUCHE

Michel Collonge

Les temps de pandémie sont durs pour les amis

les liens les plus Ă©troits peuvent casser parfois

Un nez et une bouche étaient en amitié

l’un au dessus de l’autre dans le même foyer

La bouche ne goûtait rien que le nez ne sentit

car chacun veut de l’autre connaître son avis

Un virus arriva et troubla  [...] 

Au Petit Prince de Bakhmout

Paroles et musique : Noël Delmat 12 décembre 2022 au 3 février 2023
Arrangements et interprétation musicale : Olivier Delmat
au petit garçon de Bakhmout dont je ne connais pas le nom, interviewé à la télévision(LCI) cette nuit-là dans une rue de la ville. Il
mangeait une petite barre de chocolat, accompagnĂ© de son chien et avec le bruit des bombes russes qui  [...] 

Souvenirs et solitude ( Jean Zay – 1942 )

«  Mercredi 6 dĂ©cembre 1940 – Ce soir Ă  6 heures , le capitaine commandant la prison militaire de Clermont-Ferrand – excellent homme, officier de rĂ©serve , Ă©picier en gros dans le civil et assez confus des fonctions inattendues qu'il assume provisoirement – pĂ©nètre dans la cellule que j'occupe provisoirement depuis quatre mois et m'annonce :

« Vous partez cette nuit pour  [...] 

Les AnnĂ©es ( Annie Ernaux ) – Gallimard 2008

De l'ascenseur  social au Prix Nobel de l'littĂ©rature .

Le garçon était devant l'étalage où l'on avait installé les différents livres de l'auteur Annie Ernaux . Il n'en avait lu aucun et se demandait par lequel il fallait commencer.

« Les AnnĂ©es Â» lui conseilla  t-on alors .

La rĂ©compense du Prix Nobel vient le confirmer Ă  ceux qui considèrent , Ă   [...] 

| ||| | | | FORUM

SUPREMATIE DE L’ACTUALITE

" Candide passa par-dessus des tas de morts et de mourants, et gagna d'abord un village voisin ; il Ă©tait en cendres : c'Ă©tait un village abare que les Bulgares avaient brĂ»lĂ©, selon les lois du droit public. Ici des vieillards criblĂ©s de coups regardaient mourir leurs femmes Ă©gorgĂ©es, qui tenaient leurs enfants Ă  leurs mamelles sanglantes ; lĂ  des  [...] 

ATTENTION A LA MARCHE

Un fait divers a rĂ©cemment enflammĂ© l'opinion française, suscitant un emballement mĂ©diatique trĂ©pidant et provoquant, dans quelques grandes villes, des violences et des vandalismes que les forces de l'ordre n'ont pu contenir ni maĂ®triser : boutiques de petits commerçants saccagĂ©s, magasins pillĂ©s, voitures incendiĂ©es. On est en droit de se demander quelle cause ont servie ces dĂ©plorables exactions dont les citoyens  [...]