Auvergne laïque n° 482 - septembre/octobre 2019


EDITO

La fumée dans les yeux

Alain Bandiéra
Edouard Ferreira

La bête souple du feu a bondi d’entre les bruyères comme sonnaient les coups de trois heures du matin. […] Sur l’instant, on a cru pouvoir la maîtriser sans trop de dégâts, mais elle a rompu les bras et fatigué les cervelles de tous les gars. […] C’était trop tard

C'est par cette métaphore que Jean Giono évoque les ravages du feu, destructeur indomptable de récoltes et de forêts. Les étendues calcinées que les incendies laissent derrière leur passage ressemblent à ces territoires dévastés par la guerre : nombre de victimes invisibles (les écosystèmes en particulier) ne s'en remettent jamais.

Grand défenseur de la forêt d'émeraude, Chicot Mendès est assassiné le 22 décembre 1988 – comme tant d'autres militants écologiques – par les sbires des grands propriétaires terriens, incendiaires et défricheurs de l'Amazonie au profit de l'agriculture intensive. Aujourd'hui, la bête du feu dévore la forêt amazonienne et la population du monde entier s'en émeut. D'autant que la catastrophe n'est pas uniquement due à des phénomènes météorologiques, même si elle est immanquablement aggravée par la sécheresse et la chaleur.  Bolsonaro, le président brésilien, a très largement encouragé les pratiques criminelles dont la forêt est depuis longtemps victime et il a très massivement, au cours de son mandat, amputé le budget de l'écologie. Totalement discrédité, et devant l'ampleur des protestations mondiales, il affirme aujourd'hui sa volonté de défendre l’Amazonie. Quel crédit accorder à un homme qui, dans le dialogue avec le président français, a recours aux insultes misogynes les plus triviales indignes d’un chef d’État ?

D’autres incendies gargantuesques et écologiquement catastrophiques ont fait des ravages sur notre planète. Le bassin du Congo, l’autre poumon vert, est aussi victime du fléau dévastateur ; les feux de Sibérie menacent d’accélérer la fonte du pôle Nord. Jugeant trop onéreuses les   [...] 

La langue au pouvoir ou le pouvoir de la langue

Alain Bandiéra

La démocratie, c'est aussi le droit institutionnel de dire des bêtises 

François Mitterrand

Tous les hommes politiques – dont les présidents de la République - se sont signalés par une particularité linguistique, des formules, des tics ou des écarts de langage. L'exercice de la langue est si important en politique que le souvenir des déclarations présidentielles, les grands discours prononcés dans des occasions exceptionnelles, les diatribes et les éclats de voix laissent souvent un souvenir aussi vif que la postérité des mesures ou des décrets. Il arrive parfois que les actes et les paroles révèlent des contradictions qui discréditent leurs auteurs.

Les présidents de la République se caractérisent par un niveau de langue particulier, et, en conséquence, par un niveau de culture qu'ils affichent volontiers, ou qui se révèle à leur insu. Lors de son élection, Emmanuel Macron a tenu à signaler son goût pour l’œuvre de Paul Ricœur ; ce qui lui conférait d'emblée le crédit d'une culture de haut niveau. Sous les différents régimes présidentiels, la culture contribue manifestement au rayonnement de la France, dont elle maintient et sauve la grandeur.

Sous Nicolas Sarkozy, le niveau culturel se dégrade fâcheusement et le Président mettra longtemps à surmonter le mauvais tour que lui a joué Madame de la Fayette et sa « princesse de Clèves ». On a prétendu qu'à la suite de cette bévue, Nicolas Sarkozy s'était mis à lire.

Il y a loin cependant du vibrant « Je vous ai compris » prononcé à Alger par le Général De Gaulle, le perfide « Vive le Québec libre » du même Général, qui a enflammé toute une communauté, au « Casse-toi pau'v con » de Nicolas Sarkozy ou au « Le combat des femmes m'a permis d'être un meilleur père » de François Hollande : peut-on parler alors de décadence ou de démocratisation de la langue des   [...] 

Vie fédérale

Rapport financier 2018

(qui n’avait pu être publié dans le n°481 faute de place)

Procédure de sauvegarde

Mise en œuvre à compter de l’audience au TGI du 4 novembre 2018 suite aux procédures d’alerte soulevées par le cabinet QUBBE.

6 mois d’une première phase de la période d’observation

Nomination d’un administrateur juridique et d’un mandataire juridique

Audience au TG du 11 avril   [...] 

Les réussites dans nos associations : palmarès 2019

Mardi 2 juillet dernier, s'est déroulée à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand, la traditionnelle cérémonie de valorisation des groupes d'activité culturelle et des équipes sportives de nos associations qui se sont distingués par un fort engagement et une réussite plus particulière au cours de l'année écoulée.
Le président Edouard Ferreira et les présidents de l'UFOLEP et de l'USEP étaient entourés   [...] 

Un automne au Grand Panorama

L’environnement naturel dans lequel baigne le Grand Panorama commence à revêtir ses couleurs d’automne. Les feuilles des arbres virent au rouge, orange, jaune. Les vacanciers estivaux ont déserté plages et sentiers, les campings et hôtels baissent les rideaux pour s’octroyer un temps de repos, les oiseaux se rassemblent pour l’immigration. Le lac et ses environs invitent à présent à profiter   [...] 

USEP : le guide pratique 2019-2020

Destiné aux écoles et à nos amicales, ce document donne toutes les informations utiles pour participer et faciliter la pratique sportive des jeunes scolaires dans le cadre associatif : modalités d'affiliation, inscription et commande des licences, calendrier des épreuves, ressources matérielles disponibles.
Il signale les événements et opérations exceptionnels auxquels concourir au cours de   [...] 

BAFA : stage d’approfondissement

Le stage d'approfondissement Jeux d'énigme et grands jeux se déroulera du 28 octobre au 2 novembre

Acquisition de méthodologie pour la mise en place de jeu de rôle grandeur nature dont le but est de s’échapper d’une pièce en résolvant des énigmes. Découverte de différents types de grands jeux (traditionnels, nature, société géant etc.) en pratiquer certains et analyser leur   [...] 

DOSSIER

La nouvelle postérité des monuments aux morts :

un autre regard, un autre message

Dossier réalisé par Alain Bandiéra, avec les contributions d’Olivier Mathieu, de Christian Guy et Annette Guillaumin

La dernière commémoration de 1918 a accordé une grande place aux monuments dont les longues listes des victimes, gravées dans la pierre et le bronze, témoignent toujours d'une inconcevable barbarie, d'une hécatombe insupportable. L'équivoque demeure dans la fonction première de ces « témoignages pétrifiés » : s'ils sont d'abord la marque du deuil terrible qui a frappé le pays et veulent faire œuvre de reconnaissance à l'égard du sacrifice des victimes, ils prennent en même temps le relais des grands discours cocardiers qui ont magnifié l'enrôlement des soldats, jetés – pour la plupart malgré eux – dans un des plus formidables carnages de l'histoire. Ils s'appliquent à faire œuvre de consolation.

Bien des monuments portent dans leur agencement les signes de la vaillance et de l'héroïsme, célébrant le courage des poilus, l'arme brandie, marchant allègrement à l'offensive.
Étroitement inscrit dans le paysage local du plus petit village, élément banalisé d'un site familier, le monument aux morts est peu à peu tombé dans l'indifférence quand le souvenir de la guerre s'estompe, que les derniers combattants et mutilés disparaissent : Il est inévitable – et salutaire - que « le sang sèche vite en entrant dans l'histoire ».

Mais voilà qu'on porte sur les monuments un regard neuf. Voilà que de jeunes écrivains évoquent la guerre qu'ils n'ont pas connue, surmontant leur ignorance de l'histoire par le pouvoir incantatoire de l'écriture. Voilà   [...] 

Une exposition consacrée aux monuments aux morts

L'Amicale laïque de Billom a soutenu le projet d'une exposition consacrée aux monuments aux morts, exposition présentée au public en novembre 1918, destinée à la réhabilitation et apportant sa pierre à l'édification de la paix.
Christian Guy pour les photos, et Annette Guillaumin pour les textes ont conçu et réalisé ce formidable travail de mémoire.

Extrait du discours d'inauguration   [...] 

Association Laïque des Amis de Pierre Brizon

« Avec la jeunesse dans la tombe, les meilleures générations sacrifiées, la civilisation en partie détruite, la fortune perdue, la désolation partout, une victoire serait-elle une victoire? »
Ainsi s'exprimait devant l'assemblée nationale, Pierre Brizon, député-maire de Franchesse, le 24 juin 1916 ; il fut un des 3 députés français à refuser le vote des crédits de guerre.

Il n'est donc   [...] 

Des monuments pacifistes

Des monuments pacifistes dans l'Allier

Se souvenir est un devoir


En guise de profession de foi

« Se souvenir est un devoir », se souvenir que cette hiérarchie militaire a condamné à mort 2.400 poilus et fait, en 4 ans, fusiller 639 d'entre eux pour l'exemple, des victimes d'une « justice » de terreur. Les autres, condamnés aux travaux forcés, décéderont   [...] 

D'une amicale a l'autre

Mirefleurs, mille fleurs.

Au plan sémantique, le rapprochement est aisé : il a été maintes fois utilisé. A Mirefleurs comme à Millevache, le nombre mille n’a pas de vertu cardinale mais signifie la multitude. Il sied à cet ancien village vigneron qui domine le val d’Allier et la zone alluvionnaire car il en montre le dynamisme via les 20 associations locales officiellement répertoriées.   [...] 

Ceyrat – Danses d’ailleurs et d’ici

Il y a 2 ou 3 ans, la section danse du Foyer des Jeunes de Ceyrat décide de devenir une association à part entière : Danses d'ailleurs et d'ici.

Et tout de suite (« aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années ») tout de suite donc, ces danses d'ailleurs et d'ici se mettent à faire tourner le monde   [...] 

Avec les DDEN

Congrès des DDEN

   Les DDEN réunis en congrès annuel ont approuvé le 16 juin à l’unanimité la RÉSOLUTION GÉNÉRALE suivante : 

« Réunis du 14 au 16 juin 2019, à Rennes, pour leur 105ème congrès national, les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale rappellent que l’avenir de notre pays repose, en partie, sur la qualité de son école publique, laïque. L’investissement consacré à ce maillon est déterminant pour notre cohésion nationale. L’enjeu républicain de l’Ecole laïque est la République et réciproquement.

Pour servir l’intérêt général, face aux diversités démographiques, géographiques et sociales, la puissance publique n’a d’obligation constitutionnelle qu’à l’égard du seul service public laïque d’éducation. Les DDEN dénoncent les aides et privilèges croissants que la puissance publique accorde à une concurrence privée, qui fonctionne et s’administre sur le mode libéral pour des intérêts particuliers ou communautaristes. L’instruction obligatoire à 3ans offre une nouvelle manne à l’enseignement privé. Les DDEN affirment qu’une instance indépendante telle que le CNESCO (Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire) est indispensable à une évaluation impartiale du système éducatif et souhaitent son maintien

· Au nom de l’intérêt de l’enfant : L’École publique a l’obligation d’accueillir tous les jeunes, au-delà de l’origine des familles, des inégalités sociales et des convictions particulières des uns et des autres. Elle doit répondre à l’exigence de laïcité, à l’accès à une culture commune partagée afin de devenir des citoyens libres et responsables.

Les DDEN revendiquent le maintien de la semaine de quatre jours et demi pour alléger les journées scolaires. Le statut dérogatoire   [...] 

Education & loisirs

Stage Danses du Sud de l’Europe

23 et 24 novembre - Salle Leclanché à Clermont-Ferrand

La commission de bénévoles « Danses du Monde », œuvrant au sein du service culturel de La Ligue de l’Enseignement (FAL 63) vous propose un deuxième stage de Danses du Monde :

Stage de Danses du Sud de l’Europe, animé par Sylvie Berger et Serge Desaunay, les 23 et 24 novembre à Clermont-Ferrand.

Puisant   [...] 

L’accordéon dans le grenier

A mon père
de Michel Collonge


Les dimanches d'été
mon père monte dans le grenier
il tire une chaise
devant la fenêtre ouverte
 
puis sur ses genoux délicatement
il installe l'accordéon
ses doigts jouent d'abord
sans toucher les boutons
pour une silencieuse répétition
puis une minute d'hésitation
et les doigts jouent pour de bon.
 
Les doigts calleux   [...] 

Lire des histoires aux enfants avec Lire et faire lire !

Depuis sa création en 1999, Lire et faire lire permet à des bénévoles de plus de 50 ans de lire des histoires aux enfants. Ce sont aujourd’hui plus de 17200 bénévoles qui interviennent dans 9400 structures éducatives, partout en France, animés du désir de partager avec des enfants le plaisir de fréquenter les livres et d’entrer plus avant en littérature.   [...] 

Rentrée des associations théâtre et danse

L'heure de la rentrée a sonné pour les associations culturelles. Les ateliers théâtre et danse ont repris pour plusieurs d'entre elles. L'occasion de ne pas perdre de temps pour se retrouver et échanger sur les envies, besoins et sur les projets artistiques et culturels à mener avec la FAL pour cette nouvelle saison.

Les deux prochains rendez-vous à venir :

   [...] 

Idées

L’eau

par Roland Moulin

Pendant que le président Macron vole de tribune en tribune pour se présenter comme le chantre de l’écologie, pendant que Greta Tunberg attaque la France au nom des droits de l’enfant, la cuisine va bon train dans les préfectures. On y utilise une casserole laissée par le gouvernement Sarkozy et adaptations postérieures dues madame Ségolène   [...] 

Mémoires ouvrières du Puy-de-Dôme

Université Populaire et Citoyenne (Éditions La Galipote)

par Marcel Col

Bertolt Brecht a écrit un merveilleux poème : « Questions que se pose un ouvrier qui lit » que nous avions publié avant l'été dans notre journal. Mais le recueil que nous propose l'Université populaire et Citoyenne 63 contient plutôt des réponses et des témoignages. Eugène Chaput, ancien ouvrier du bâtiment,   [...] 

La mascarade du Brexit

par Pierre MIELE *

Tout au long des trois dernières années, les commentateurs expliquent, unanimes, que le « Peuple anglais » a choisi le Brexit, ce peuple jamais content, aux revendications hétéroclites ; pas celui des villes, satisfait de son sort, ni celui de la jeunesse tellement avide de voyages sans frontières, d’émulation et de productivité au travail, de consommation tous azimuts, et   [...] 

Divers

Un convoi pour la Casamance

A LA RENCONTRE DE L'HUMANITE

par Alain Bandiéra

Le film d'une mission insolite, la "Route de la Solidarité et de l'Amitié, à destination de la Casamance", a été présenté à une centaine de spectateurs invités par l’Amicale laïque et le comité des fêtes de Saint-Eloy- les-mines. Au cours du débat qui a suivi la projection, le public a   [...] 

FORUM

Obligation scolaire à 3 ans !

par Roland Moulin

Non, bien sûr, il ne s’agit pas d’une attaque ad-nominem contre l’homme Blanquer. Son nom est seulement le symbole de la politique qu’il mène comme avant lui le malfaisant Darcos, le transparent Chatel, le garagiste futuroscopique Monory et le bricoleur Jospin qui n’a jamais su mesurer les conséquences de ces décisions.

Ceci posé, il est important   [...]