C’est la rentrée… dans nos associations aussi !

08 septembre 2020

Une rentrée inédite, avec masques, gel hydro-alcoolique et distances…

Mais ce n’est pas le moment de se laisser décourager. Puisque nous devons apprendre à « vivre avec », autant que ce soit en préservant notre capacité d’agir et d’exprimer ! 

Nos associations trouveront un compromis entre la nécessaire protection sanitaire et la toute aussi nécessaire réponse au besoin de se retrouver pour des pratiques culturelles, artistiques ou sportives, par nature collectives, pour se détendre, se divertir, se cultiver ; et génératrices du lien social si indispensable à tout individu.

La Fédération assure une veille et répond à vos questions légitimes avec cependant toute la prudence nécessaire : comme chacun sait, la situation évolue, les consignes officielles aussi ; et la vérité scientifique est malmenée ; nous ne devons pas en rajouter. Comptons sur le bon sens et l’esprit de solidarité qui nous anime tous.

C’est dans ce contexte trouble et difficile que notre Fédération a contribué tout l’été à offrir à de nombreux enfants et jeunes des vacances et qu’elle s’apprête à accueillir des classes de découverte au cours des prochains trimestres, ainsi que des groupes dans les centres de loisirs. L’action Lire et faire lire dont la dynamique a été quelque peu interrompue en mars dernier, va se poursuivre dans des conditions adaptées à la situation. L’accompagnement des jeunes en service civique se poursuit avec un effectif accru. Des stages de formation aux fonctions d’animation (BAFA) vont pouvoir être programmés. Du côté culturel, le programme des stages en danses collectives du Monde pour la saison 2020-2021 est prêt. Un stage théâtre est en préparation pour début décembre 2020 et le groupe de travail a prévu de se réunir le 29 septembre pour faire le point sur cette rentrée associative, et définir les orientations pour cette année singulière.

A nous d’imaginer ensemble de nouveaux projets prenant en compte les mesures sanitaires, les envies et besoins des associations. Des projets d’éducation artistique et culturelle sont également prévus avec différentes classes de cycle 3 ainsi que des parcours d’éducation aux médias en lycées. Sans oublier, les reports planifiés pour les actions et événements n’ayant pu se faire en fin d’année scolaire tels que De Fil en Chemin.

Pour la pérennité de nos actions et la transmission des valeurs que nous partageons, la Fédération a besoin de la mobilisation des associations, actrices essentielles à la vie sociale de leur commune mais aussi à l'échelle départementale, et de leur engagement associatif concrétisé par l'affiliation et l'adhésion de ses membres.

Ensemble, continuons à faire vivre et à défendre à travers nos actions, les valeurs partagées de citoyenneté, éducation, laïcité, solidarité.