Éducation artistique

Autour des spectacles, pour aller plus loin

« Le théâtre à l’école c’est comme les sorties à la piscine, cela nécessite une préparation (l’eau n’est pas notre élément naturel), il faut que tout le monde pense à prendre son maillot ».  

Assister à un spectacle vivant est un événement singulier. Attaché à accompagner les enfants ou les jeunes dans cette épopée, la Ligue souhaite sensibiliser les jeunes spectateurs pas uniquement à la représentation mais au monde du spectacle dans une approche plus large : avant, pendant et après afin de prolonger cette découverte.

Pour cela, elle propose un accompagnement global autour de l’Ecole du jeune spectateur avec différents temps et outils-supports: séances de médiation avant et après les spectacles, animées par la FAL 63, dossiers pédagogiques, carnet d’expression du jeune spectateur, rencontres et ateliers de pratique avec les compagnies, visite de lieux, etc…

Cette volonté affirmée, a permis grâce à la collaboration avec l’Inspection Académique et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes de développer depuis 2 ans sur différents secteurs du département, des parcours PAC1D « Ecole du jeune spectateur » à destination de classes du Cycle 3. Neuf classes (175 élèves au total) ont déjà bénéficié de ce projet et l’aventure reprend à la rentrée avec 5 nouvelles classes.

La place de l’accompagnateur (enseignant, animateur, parent) est aussi une question centrale de notre réflexion puisque le spectacle est un expérience commune pour petits et grands. L’adulte accompagnateur est aussi spectateur et accompagner les enfants, c’est pouvoir échanger avec eux. Des temps spécifiques peuvent être imaginés pour eux sur ces sujets.

Si vous souhaitez construire un projet jeune public pour votre école, collectivité, structure éducative et sociale, n’hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous conseiller et vous accompagner.

Contact / Renseignement : Anna Martinezamartinez@fal63.org – 04 73 14 79 16

Parcours PAC1D « École du jeune spectateur »

En quelques mots :

2019 – 2020 : Pour cette nouvelle année scolaire, le parcours PAC1D « Ecole du jeune spectateur » s’adressera à 4 classes de l’Agglo Pays d’Issoire + 1 groupe de jeunes du CMI de Romagnat. Rencontres avec des médiateurs de la FAL 63, venue sur des spectacles, échanges et pratique avec des équipes artistiques sont au programme !

Les projets PAC1D « Ecole du jeune spectateur » passés

2018-2019 : 4 classes participantes (école d’Olby, Gelles, Ceyssat, Larodde), 75 élèves en lien avec la programmation Trouvailles accueillie sur le territoire Dôme Sancy Artense. Spectacles vus : Haut-Bas, Cie Mains Fortes / Merci d’être venus, Cie Volpinex. Ateliers de rencontre et de pratique théâtre, théâtre d’objets, marionnette à fils avec la Cie Volpinex, Le Petit Théâtre Dakôté, Teatro Golondrino.

2017-2018 : 5 classes participantes (école Victor Duruy de Clermont-Ferrand, école de Randan et Sallèdes), 100 élèves en lien avec la manifestation jeune public « Spectacles en Recommandé » organisée par la FAL 63 en janvier 2018. Des projets sur mesure ont été conçus pour chaque classe. Spectacles vus : Haut-Bas, Cie Mains Fortes / Merci d’être venus, Cie Volpinex / Distractions, Cirque Gones. Ateliers de rencontre et de pratique théâtre et marionnettes avec la Cie Entre Eux Deux Rives et Lili Label Cie.

Carnet d’expression du jeune spectateur « Escales en scènes »

« Escales en scènes » est un outil pour le jeune spectateur qui propose des clefs de lecture pour mieux comprendre le monde du spectacle et ses représentations. Il propose des situations ludiques, individuelles ou collectives, lui permettant de transcrire ses émotions, sa compréhension et son interprétation de chacun des spectacles qu’il aura vu.

Objet de mémoire et espace d’échange pour les enseignants et pour les enfants, ce carnet d’expression retrace le parcours artistique et culturel que chaque enfant a fait du CP à la 6ème.

Disponible sur demande auprès de la FAL 63 – 1 € le carnet

Contact : Anna Martinez : 04 73 14 79 16