Jouons la carte de la fraternité, édition 2021

27 octobre 2020

L'opération "Jouons la carte de la fraternité" est de retour pour son édition 2021.

Le principe de l'opération repose sur des cartes postales faites à partir de photos d’artistes sur le thème de la fraternité, ayant pour objectif d'être adressées aux habitants du département afin de leur partager quelques mots .
Une idée simple à mettre en œuvre, porteuse d'un message poétique de solidarité et de fraternité.

"Jouons la carte de la fraternité" est également l’occasion de développer des actions d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture à travers des ateliers de lecture d'image, de débats ou de jeux de mots par l'organisation de travaux collectifs précédant la rédaction et l'envoi des cartes.

Le matériel est composé de plusieurs éléments : la série de cartes postales, une série d'affiches-photos pour une exploitation pédagogique et/ou exposition, et une affiche de communication. Cette année, les six photos ont été sélectionnées par plus de 2 000 jeunes de 6 pays (Espagne, Croatie, Pologne, France, Italie, Slovénie).
Nous proposons également un dossier pédagogique (~80 pages) en format numérique pour accompagner les activités et réflexions sur l'opération.
Les éléments sont ensuite reçus en début d'année civile afin de permettre la mise en place du dispositif à l'occasion du 21 mars, journée international de lutte contre les discriminations.

Vous êtes un établissement éducatif, une association culturelle, ou n'importe quelle structure intéressée par développer une action autour des cartes de la fraternité, contactez le référent au 04.73.14.79.08 // armand.revel@fal63.org pour plus d'informations ou un accompagnement à la mise en place du projet.