Journées de la lutte scolaire

février 5th, 2020

Entre le mercredi 22 janvier et le jeudi 6 février derniers, les « Journées départementales de lutte scolaire » se sont déroulées à l’Artenium de Ceyrat. Elles ont réuni près de 900 enfants de la GS au CM2, avec même cette année, une cinquantaine de PS/MS de 5 classes de maternelle qui accompagneront leurs camarades de classe plutôt que de rester dans leurs écoles.

Autre nouveauté de cette édition 2020 : la participation d’élèves de collège sur l’arbitrage. En effet, depuis plusieurs années nous proposons à des classes de CM d’arbitrer les tournois USEP pour valider un diplôme de jeune arbitre de lutte scolaire USEP/UNSS. Cette année, c’est une classe de CM2 de l’école Jean Zay de Beaumont qui a participé à cette opération. Qui plus est, des professeurs d’EPS du collège La Charme à Clermont-Ferrand et de celui de Lezoux ont accepté que certains de leurs élèves participent à cette opération et arbitrent lors de nos rencontres de lutte USEP 2020. Pour finir, l’ensemble de ces jeunes arbitres de lutte scolaire se verront remettre leurs diplômes dans le cadre des Championnats de France UNSS de lutte qui se dérouleront à l’Artenium en mai prochain.

Autre liaison entre le 1er et le 2nd degré à l’occasion de la rencontre danse du 13 février, avec la participation de la section danse du lycée Virlogeux de Riom. Sous la conduite de leur professeure d’EPS, une dizaine de lycéennes ont en effet animé un atelier à l’intention de la centaine d’élèves présents, puis à l’instar des classes participantes, ont présenté une petite production sur la scène de la salle Boris Vian de la Maison de la Culture de Clermont-Ferrand.

Ces échanges ne vont pas s’arrêter là, puisqu’en juin prochain comme cela se pratique depuis plusieurs années maintenant, des élèves de seconde du lycée Descartes de Cournon d’Auvergne, seront présents lors de la rencontre cirque et aideront à l’encadrement des ateliers de découverte, avant de présenter aux côtés des élèves du 1er degré, un aperçu de leur savoir-faire dans la discipline.

Le sport scolaire contribue ainsi à sa manière à faire vivre la liaison entre les différents niveaux de notre école et notamment au niveau de la liaison école/collège à travers cet engagement citoyen qu’est l’arbitrage.