Junior Association : des événements à venir

12 octobre 2020

Dans le Puy-de-Dôme, plus de 170 jeunes, membres de 18 Juniors Associations, s'engagent et s'activent au quotidien dans différents domaines, tels que le développement durable, l'environnement, le sport…


Petit focus sur quelques unes de ces Juniors Associations :


Parkour City Life

Cette JA, constituée en 2010, créé et développe des activités de "Parkour", un sport acrobatique de déplacement en milieu urbain (sauts, escalades, franchissement d'obstacles). Après dix ans de structuration et d'épanouissement, les jeunes ont décidé de passer le pas et de se rassembler en association loi 1901, le 30 mai 2020 sous le nom d'Arverne Parkour. Pour célébrer ce changement, ils ont organisé une soirée de passation le 17 octobre dernier pour présenter leurs projets futurs et faire une rétrospective de 10 années d'engagement dans le RNJA.


Plus d'informations : https://www.arverneparkour.fr/




Les Jeunes Engagés pour l'Environnement

Une dizaine de jeunes se sont associés début d'année 2020 afin d'effectuer des actions de sensibilisation à l'écologie et au développement durable. Ils organisent régulièrement des marches citoyennes (ramassages de déchets en groupe) ou des ateliers de bricolage à partir de matériaux de récupération (nichoirs, hôtel à insectes). Ils participeront notamment au micro-festival Utopiaz à Gerzat le 24 octobre prochain, aux cotés d'autres jeunes engagés de la commune. (https://wweeddoo.com/projets/AD32xMgC)


Plus d'informations sur la JA : https://jeunesengages63.wordpress.com/

ADN Thiers

Adeptes de Danse New-Style est un groupe d'une quinzaine d'adolescents thiernois ayant pour but de mettre en place des activités en lien avec le Hip-Hop et les arts de Rue (tel le Graff). Accompagnés par l'espace-jeune Nelson Mandela, ils organisent la 5ème édition de Urban Thiers, festival de danse hip-hop, les 13 et 14 novembre prochain. Après une représentation de la compagnie Supreme Legacy, divers ateliers d'initiation ou animation de type "Battle" seront proposés, pour adolescents et adultes. La junior association "Beta" sera également présente sur l’événement pour sensibiliser sur les nuisances sonores en festival. (https://wweeddoo.com/projets/DmzzqYwe@)


Plus d'informations sur la JA : https://www.facebook.com/adnthiers63/

Façon Puzzle

Porté par des élèves du lycée Massillon à Clermont-Ferrand, le festival Façon Puzzle a pour vocation de réunir des troupes de divers horizons (cirque, slam, chant, danse théâtre, rap...) avec pour objectif de réaliser une prestation scénique de dix minutes en y incorporant dix scènes cultes de cinéma. Depuis l'année dernière, les représentations ont lieu à la Maison de la Culture à Clermont-Ferrand. C'est dans la salle Boris Vian que s'est déroulée la 5ème édition de l'événement, le samedi 17 octobre dernier.


Plus d'informations sur l'événement : https://faconpuzzle.org/