Auvergne laïque, dernière édition / FEDERAL

Le Grand Panorama à Chambon sur Lac : l’historique

par Yves Lair

Le Grand Panorama est géré par la F.A.L. depuis une cinquantaine d’années. En effet dès 1968, jeune membre du Conseil d'Administration, j'appris par le fils de M. JOUATTE, propriétaire de cet établissement (hôtel classé 3 étoiles à l'époque), que son père souhaitait le vendre rapidement. Je fis la proposition que nous puissions l'acquérir, bien soutenu en cela par Jean MAISONNET, à un prix fort intéressant au vu de l'emplacement et des possibilités d'accueil. La décision fut difficile à faire prendre, les plus anciens Jacques VALENTIN et Maurice CANDORET estimant que nous n'étions pas "des marchands de soupe". Précisons qu'à l'époque, la station de ski du Chambon des Neiges nous permettait d'assurer une saison hivernale très rentable .Le réchauffement climatique eut raison de la station nous privant ainsi de recettes importantes. Je voudrais rappeler aux plus anciens, que pendant de nombreuses années, deux membres bénévoles du C.A., Jo MAVEL instituteur à Aubière et Marcel PLAZENET, responsable de l'intendance à l'Ecole Normale d'Instituteurs, animèrent le Grand Panorama durant toutes les périodes de vacances, au grand plaisir des résidents. Sans vouloir trop m'étendre sur la gestion, elle eut des hauts et des bas en fonction des différents gestionnaires salariés qui se succédèrent. A noter cependant que la Ligue de l'enseignement à l'échelon national n’a pas toujours bien joué son rôle de pourvoyeurs potentiel de clientèle. Il faut souligner que le Conseil Général puis Départemental a toujours été présent pour nous aider dans les travaux à entreprendre. Les difficultés de gestion nous ont amené à envisager la vente, heureusement l'équipe actuelle a su redresser la barre en innovant et en s'ouvrant sur l'extérieur.

Le Grand Panorama en dehors d'être un patrimoine important, reste un outil indispensable pour accueillir chaque année des centaines d'enfants en classes découvertes et aussi tous nos adhérents.

Il devrait prendre un nouvel élan à un moment où l'on redécouvre les bienfaits d'une nature préservée, accueillante, loin des plages surpeuplées et des attentes en file indienne au remonte-pente!

Nous possédons l'outil mais encore faut-il le faire savoir à nos associations et à tous leurs adhérents.

Longue vie au "GRAND PANO".

Le Grand Panorama en 2020

  • vacances familiales
  • classes de découvertes
  • séjours apprenants
  • accueil de groupes d’adultes : stages sportifs, séminaires, réunions d’associations, formations…
  • location de salle (réunion, fête familiale, …)
  • gîte en autonomie totale ou partielle

Profitez de cet emplacement idéal pour découvrir l’Auvergne et le Massif du Sancy et faire le plein de souvenirs…
Situé au bord du lac Chambon, « les pieds dans l’eau », venez découvrir seul, entre amis ou en famille, les nombreuses activités proposées au bord du lac (balades, pédalos, paddle, baignade, pêche, poney…).
Vous serez également à proximité des principaux sites de visites que compte notre belle région (Château de Murol, Besse et sa cité médiévale, le Puy de Sancy, Vulcania, les volcans de la chaîne des Puys…).

Notre centre de vacances, d’une capacité de 180 lits est ouvert toute l’année.
Nous vous accueillons en chambre de 2 à 6 personnes, en demi-pension ou en pension complète (petit déjeuner, panier pique-nique…). Restaurant panoramique avec vue sur le lac.
Nous disposons de 6 salles de réunion toutes équipées (dont 1 modulable) pouvant accueillir de 15 à 100 personnes.
Notre équipe est à votre écoute, par mail ou par téléphone pour plus de renseignements.


INFORMATION – DEVIS – RÉSERVATION

Accédez au site du Grand Panorama
Tel : 04 73 91 00 42
email : grandpanorama@fal63.org