Multiplier les occasions de rencontres entre les enfants et les livres

17 juin 2019

Les beaux jours sont l’occasion pour les lecteurs bénévoles de « Lire et faire lire » de proposer d’autres lectures, hors les murs, hors l’école, et d’investir parcs, jardins et autres lieux saisonniers pour favoriser la rencontre entre le livre et tous les enfants. Retours sur des expériences passées et d’autres encore à venir.

Le 22 mai dernier, dans le cadre de la manifestation « 1.2.3. Enfance » organisée par la ville de Clermont-Ferrand, une petite équipe de lecteurs bénévoles a investi les parcs de la ville pour partager le temps d’un après-midi des histoires avec les enfants des centres de loisirs. Convivialité, enfants intéressés, cadre agréable… Les lecteurs soulignent tous la qualité de cette collaboration que nous espérons pouvoir reconduire l’année prochaine.

Les élèves de la petite à la grande section des écoles de Pardines, Auzat, Jumeaux se sont retrouvés le jeudi 6 juin dans la forêt de la Comté pour participer à une rando-contée. Un moment qui fut « merveilleux pour les enfants comme pour les adultes » pour reprendre les mots de l’organisatrice. Quant aux élèves, c’est simple « ils ont tout aimé ». Un grand merci aux 6 lectrices bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée.

Les lecteurs bénévoles sont invités à proposer des lectures de leurs choix dans le cadre des « défis lecture » les 17, 18 et 25 juin 2019 qui rassembleront plusieurs écoles au château de Villeneuve-Lembron autour de la thématique « Découvrir des pays du monde ».  

Une lectrice participe à la manifestation nationale « Partir en Livre » en organisant le samedi 13 juillet une journée autour de la littérature jeunesse au Domaine Royal de Randan.

A partir du 10 juillet, un lecteur « Lire et faire lire » s’installe à la piscine de Riom ; il proposera des lectures aux enfants tous les mercredis de 16h à 18h et cela jusqu’à la fin de l’été.

Pour tout renseignement complémentaire : lireetfairelire63@fal63.org / 04 73 14 79 08