Préparons la rentrée associative

21 juin 2020

Chaque année en juin, nos associations affiliées sont invitées à se ré-affilier pour la saison suivante. Après la rentrée, elles procèdent à l’inscription des adhérents qui vont participer aux activités. Ces procédures concrétisent un engagement réciproque pour faire vivre et pour défendre, à travers nos actions, des valeurs partagées de citoyenneté, éducation, laïcité, solidarité.

La période que nous venons de vivre avec la crise du Covid a mis en évidence, s’il en était besoin, l’importance de ces valeurs et de cet engagement associatif dans lequel chacun a pris sa part.

Rappelons que la Ligue de l’enseignement FAL 63 est une fédération départementale d’associations laïques, associations culturelles, sportives ou scolaires : 425 associations dans le département pour plus de 34 000 adhérents. Elle n’a pas simplement vocation à fédérer les associations, elle contribue à faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de toutes et tous à l’éducation, la culture, aux loisirs et au sport.

Son champ d’action est donc vaste : la vie associative, les activités culturelles et la pratique artistique, des actions en direction de la jeunesse (encadrement des services civiques, formation d’animateurs BAFA, Junior Associations), mais aussi le tourisme social et les séjours éducatifs… Sans oublier le sport avec les comités départementaux UFOLEP et USEP du Puy-de-Dôme.

Les adhérents ne sont pas de simples consommateurs de prestations mais des acteurs de la vie sociale du département.

La FAL 63 gère aussi pour les communes ou communautés de communes une dizaine de centres de loisirs. Les compétences des animateurs sont reconnues et le savoir-faire de la structure donne satisfaction aux collectivités. Cette activité, impactée par le Covid a néanmoins fonctionné pour prendre en charge les enfants du personnel mobilisé pour gérer la crise. Avec le déconfinement, l’activité va reprendre cet été pour qu’un maximum d’enfants partent en vacances, sous la forme originale de « séjours apprenants » : de nombreux séjours dans notre centre de vacances « Le Grand Panorama » situé au bord du Lac Chambon, seront proposés aux collectivités, pour l’accueil d’enfants âgés de 6 à 14 ans pendant les vacances scolaires, du lundi au vendredi. L’aide de l’Etat rend ces séjours de 5 jours particulièrement abordables (115 €).

Le centre offre par ailleurs la possibilité aux familles et aux groupes de passer quelques jours de vacances.

Vous êtes informé(e) des actions et événements organisés par la FAL 63, par La Lettre d’actualité que vous recevez chaque mois et par le site www.fal63.org. En tant qu'adhérent, vous pouvez en être acteur et/ou bénéficiaire. En diffusant l’information, vous participez au développement de nos actions.

A noter :

  • Dès fin juin, les responsables des associations sont invité(e)s à renouveler l'affiliation de leur association en ligne.
  • Pour la saison 2020-2021, pas d’augmentation des parts FAL63.