Auvergne laïque n° 481 - Juillet/Août 2019


EDITO

A la croisée des chemins

par Edouard FERREIRA

En jouant un rôle éminemment démocratique, l’information peut être une source d’engagement. Il faut nécessairement être informé pour éclairer et affirmer sa citoyenneté, faire ses choix et guider sa place dans la société.  En 1931 la Fédération des Œuvres Laïques du Puy-de-Dôme, dénommée ainsi à l’époque, lançait sa première parution : "Action Laïque". En 1964, Auvergne Laïque lui succède avec la même détermination et le même engagement des rédacteurs bénévoles successifs qu’il faut honorer et remercier pour le fruit précieux de leur ouvrage. Ils accompagnent en toute indépendance la FAL avec une fidélité sans failles dans cette transmission impérative des valeurs laïques et associatives.

Aujourd’hui nous sommes à la croisée des chemins. La FAL tient à préserver et pérenniser son journal. Il fait partie de son ADN mais elle est contrainte de se plier aux réalités budgétaires. Un nouveau mode d’information émerge avec les rigueurs économiques de notre temps et la réalité du nombre de lecteurs. Le journal Auvergne laïque rencontre depuis longtemps deux difficultés majeures, à commencer par celle du coût d'affranchissement important. Ensuite, on constate que la diffusion reste limitée aux responsables associatifs, aux partenaires, et à de trop rares adhérents abonnés volontaires. Ce n°481 sera la dernière édition papier pour laisser place à une publication numérique. Elle permettra sans surcoût une diffusion beaucoup plus large grâce à l'outil internet et l'envoi par mail en intégrant l'ensemble des adhérents. La version numérique respectera l'identité visuelle du bulletin papier actuel et ses rubriques habituelles, mais elle devra aussi en faciliter la lecture. Elle se présentera sous la forme d'un sommaire lisible et attractif qui permet un parcours d'ensemble rapide, et chaque lecteur pourra accéder à l'intégralité des articles qui l'intéressent. Ils resteront accessibles sur le site fal63.org. Grâce aux outils numériques, la fédération souhaite ainsi développer   [...] 

L’Europe selon ses pères : d’abord la paix

«  Nous ne coalisons pas des Etats,
nous unissons des hommes. "
Jean MONNET, Discours, Washington, 30 avril 1952

« La paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.
La contribution qu'une Europe organisée et vivante peut apporter à la civilisation est indispensable au maintien des relations pacifiques. En se faisant... le champion d'une Europe unie, la France a toujours eu pour objet essentiel de servir la paix. ... »

Ces phrases introduisent le discours   prononcé par  par Robert Schuman, alors ministre des affaires étrangères français, le 9 mai 1950. Il  propose la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, la CECA, première pierre de la construction de l'Union Européenne.

        Cinq ans après la fin de la dernière guerre, les nations ravagées  n'ont pas fini de réparer leurs ruines, et n'ont pas surmonté leurs deuils. Aussi la volonté de Robert Schuman est-elle  de rendre la guerre impossible en créant des liens politiques, culturels, économiques étroits et des intérêts communs entre des nations hier ennemies ; de même,  le souhait profond des peuples meurtris  par les guerres est  de construire quelque chose de neuf qui leur épargnera désormais  les conflits fratricides.

        Ce projet économique, d'où sont  absentes toutes les  préoccupation de profit , de concurrence, de rivalité de marché, est d'abord destiné à réconcilier la France et l'Allemagne qui, en l'espace de quelque 75 années, se sont affrontées dans trois  guerres sanglantes et dont les peuples respectifs ont entretenu une haine mutuelle farouche.

                « L'Europe se fera par des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait. Le rassemblement des nations européennes exige que l'opposition séculaire de la France et de l'Allemagne soit éliminée.
La mise en commun des productions de charbon et d'acier, dans une   [...] 

Vie fédérale

De fil en chemin, rencontres de danse amateur

Dimanche 16 juin
Maison de la Culture de Clermont-Ferrand

Une fois de plus et comme depuis plusieurs dizaines d’année, la municipalité puis la communauté d’aglomération de Clermont-Ferrand ont fait un beau cadeau à la FAL-63 en mettant gracieusement à disposition la grande salle Jean-Cocteau de la Maison de la Culture le dimanche 16 juin dernier.

300 danseurs amateurs   [...] 

Assemblée générale UFOLEP 63

Le Comité Départemental UFOLEP avait convié les associations affiliées à une Assemblée Générale le 24 mai à Gerzat.

Accueillis par le président de l’OMS de Gerzat,  Jean Noël AMBLARD, et le président départemental UFOLEP 63, Jean-Claude DAUPHANT, les représentants des associations locales ont pu entendre bilans et perspectives du plus important comité UFOLEP de France avec 250 associations affiliées   [...] 

Service Civique – Un an déjà !

Alors que leur contrat de service civique se termine, Alice, Clarisse, Julie, Lucile et Marie unanimes constatent pour le regretter que leur année passée au sein de la FAL-63 a « filé à une belle vitesse ». Venues d’horizon forts divers, accueillies dans différents services de la FAL (Usep sous couvert de l’Inspection académique, service culture et communication, lire-et-faire-lire, vacances-loisirs)   [...] 

DOSSIER

Mémoires de pierres

Dossier réalisé par Alain BANDIERA
Grâce à la contribution des associations citées.

On les trouve – on pourrait dire « qu'on les rencontre » tant ils sont investis d'humanité, et souvent d'humanisme -  partout en France : dans les ville, dans les villages – du plus petit hameau au plus gros bourg. Ils se dressent au centre des places ; souvent non loin de l'église, ou de la mairie ; parfois à l'entrée du cimetière. Ils déploient souvent  les fastes d'une architecture..monumentale. Parfois on les déplace, comme à Brassac-les-Mines, quand ils gênent le tracé d'un rond-point. Ils nous sont si familiers qu'on ne les voit plus ; on se gare non loin d'eux ; on les fleurit pour les fêtes, on les honore une ou deux fois par an devant une assemblée de plus en plus restreinte ; plus personne ne s'arrête devant eux pour se recueillir ou pour pleurer.

C'est pourtant à des torrents de larmes, à des chagrins inconsolables qu'ils doivent d'avoir été érigés.

Ce sont les monuments aux morts ; ils ont couvert la France au lendemain de la guerre pour soustraire à l'oubli les victimes innombrables, leur rendre un hommage aussi impérissable que la pierre – et parfois le bronze – qui ont servi à les façonner.

Les récentes commémorations de 2018 les ont remis à l'honneur. Voilà qu'on s'est mis à les regarder à nouveau de plus près, qu'on a lu – et dénombré – tous les noms inscrits sur les plaques, qu'on s'est étonné de la grande jeunesse des victimes  révélée par   [...] 

Ce que nous disent les monuments aux morts de 14/18

« Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre »
Winston Churchill

La France compte 40 000 monuments principalement édifiés entre 1920 et 1925. En premier lieu, les sculpteurs ont cherché à exprimer dans la pierre  la victoire autant que le sacrifice   ou l'aspiration à la paix.

Ils ont voulu rappeler  aussi, sous forme monumentale,  le   [...] 

L’honneur retrouvé des fusillés pour l’exemple

« Le patriotisme est le dernier refuge des crapules »
(Colonel Dax, citant Samuel Johnson)


« Les fusillés pour l'exemple, ce sont des soldats français exécutés par d'autres soldats français sur l'ordre du commandement militaire » ; ainsi Michel Lablanquie (voir article précédent du dossier) définit-il les victimes d'une procédure infâme. Longtemps passé sous silence, le scandale des fusillés pour l'exemple n'en finit   [...] 

D'une amicale a l'autre

Amicales laïques de Marsat et de Riom

Dans les locaux de la Maisons des associations de Riom, les animateurs sportifs des amicales laïques de Marsat et de Riom ont participé activement à un stage de recyclage du brevet « le premier geste qui sauve » encadré par un formateur de l’UFOLEP FAL de Clermont-Ferrand.

Après avoir répondu à des questions plus spécifiques concernant les sports enseignés, ce fut   [...] 

La Goignade de Chauriat

S'il y a un bourg auvergnat qui ne reste pas les pieds dans le même sabot, c'est bien, entre Cournon et Billom, le bourg de Chauriat, où il y a, paraît-il, autant d'associations que d'églises à Rome !

Parmi elles, on trouve le groupe de danses et musiques auvergnates, la Goignade.

Ce nom de Goignade sent le soufre. C'était, il y   [...] 

LES ATELIERS DU CAMELEON

Passion, complicité et polyvalence

Adapter et mettre en scène des pièces classiques demande du temps, beaucoup de temps, plusieurs années parfois. Shakespeare, Molière ou Tchekhov ne se livrent pas au public sans un long travail préparatoire et leurs œuvres doivent mûrir lentement dans l’esprit des acteurs. Mais impossible de rester trop longtemps éloignés de la scène pour la dizaine   [...] 

Avec les DDEN

Pour le dernier numéro papier d’Auvergne Laïque, nous avons choisi de proposer à nouveau la résolution de notre congrès 2017  parce qu’elle est l’expression de ce que sont les DDEN, et qu’elle dit clairement ce qu’est l’école de la République qu’ils défendent à un moment où sa finalité et sa nature sont mises en question par ceux-là même qui sont en charge de leur préservation.

 Les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale rappellent que l’avenir de notre pays repose  en grande partie sur la qualité de son école publique laïque. L’investissement consacré à ce maillon est déterminant pour notre cohésion nationale. L’enjeu républicain de l’Ecole laïque est celui de la République et réciproquement.

 Pour servir l’intérêt général, face aux diversités démographiques, géographiques et sociales, la puissance publique n’a d’obligation constitutionnelle qu’à l’égard du seul service public laïque d’éducation.  Les DDEN dénoncent les aides et privilèges croissants que la puissance publique accorde à une concurrence privée, valorisée et choyée qui fonctionne et s’administre sur le mode libéral pour des intérêts particuliers ou communautaristes. Au seuil de ce nouveau quinquennat, les DDEN veilleront, comme toujours, à la justification des décisions et des actes pour les confronter aux finalités et orientations portées au crédit de l’école publique laïque.

Au nom de l’intérêt de l’enfant

 L’École publique a l’obligation d’accueillir tous les jeunes, au-delà de l’origine des familles, des inégalités sociales et des convictions particulières des uns et des autres. Elle doit répondre à l’exigence de laïcité du   [...] 

Loisirs

Un été avec Paul Valéry

Régis Debray - 2019 - Editions Equateur

« Paul Valéry est un lanceur d'alerte »  affirmait Regis Debray en 2018 sur France Inter . Aujourd'hui il est en livre de poche.

Un Paul Valéry que l'on ne connaît pas...

Tout le monde ou presque en revanche connaît Régis Debray , écrivain , médiologue, journaliste , sa participation à   [...] 

L’atelier de pratique théâtrale de l’amicale laïque de Riom a présenté son travail dans la salle des « Abattoirs »

" L'atelier pour moi   ?… une découverte d'abord, puis un plaisir, puis indispensable pour être quelqu'un qui est un autre tout en restant soi même" ( François , un des participants)

«     Faire du théâtre      » … cela  ne consiste pas seulement à monter sur une scène pour préparer un spectacle et être ( parfois ) applaudi . C'est une   [...] 

Divers

Reconstruire Notre-Dame ?

Brève de comptoir délivrée en direct inventée ou reprise ?

Et une loi d’exception pour reconstruire Notre Dame de Paris en urgence : encore une invention de technocrate riche !  Les grecs ont-ils reconstruit le Parthénon, les italiens Pompéi, les péruviens le Machu Picchu ?  Et tu vois combien de visiteurs ils accueillent chaque année !

C’était Auvergne laïque


Vous venez de feuilleter le dernier exemplaire d'Auvergne Laïque dans son format-papier...

Une page est tournée.

Aussi loin qu'on remonte dans l'histoire de notre journal, on trouve les témoignages d'un combat permanent - le combat pour l'école républicaine, laïque – et de la promotion tenace de l'éducation populaire. Allons-nous découvrir dans les greniers de nos militants ces   [...]